Quelle clôture choisir pour son terrain ?
Vous faites construire votre maison ou comptez y faire des rénovations, notamment dans le jardin. Pour des raisons de sécurité et d’intimité, la question de la clôture extérieure est indispensable. Cependant, comment choisir le bon type de clôture ? Découvrons ensemble les spécificités de certaines d’entre elles afin de vous aider à faire votre choix.
Connaître ses objectifs et ses ressources
Comme pour tout projet de travaux, il est essentiel de connaître votre objectif final lorsque vous choisirez une clôture. Établissez également un budget, et renseignez-vous sur les professionnels locaux (ex : www.macon-vesoul.com si vous résidez à Vesoul ou ses alentours) si vous ne comptez pas procéder vous-même à la pose. En effet, celle-ci requiert des outils, matériaux et un savoir-faire bien spécifiques. Si vous n’êtes pas manuel, il est donc préférable de solliciter un tiers professionnel. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont sur les entreprises disponibles pour votre projet de clôture extérieure.
Afin de vous aider à mieux définir les contours de votre projet (et de votre jardin), voyons maintenant les principaux types de clôtures disponibles et leurs caractéristiques.
Le grillage souple
Très répandu en milieu rural, le grillage souple a pour gros avantage de s’adapter facilement au type de terrain où il doit être placé. Il suffit pour cela de prévoir des poteaux en bois ou en métal à planter dans le sol, puis l’installation effective de ce type de clôture. Un terrain irrégulier ou accidenté trouvera donc une solution très pratique dans ce grillage.
Vous avez peur du vis-à-vis ? Pas de panique, vous pourrez apposer par la suite un brise-vue ou une haie végétale le long de votre grillage. En termes de sécurité, le grillage souple offre une protection intéressante notamment concernant l’intrusion d’animaux, mais reste facile à découper et n’est pas le plus protecteur face aux risques d’intrusions humaines.
La palissade
En bois ou matériau composite, la palissade offre différents degrés d’occultation selon les motifs que vous choisirez. On l’appelle aussi panneau occultant car elle ne requiert pas de brise-vue, l’un des principes de cette clôture étant de supprimer le vis-à-vis sur la rue ou avec vos voisins. Aussi, la palissade est par exemple fréquente dans les lotissements où les maisons et jardins sont mitoyens. En revanche, elle s’avère souvent plus onéreuse qu’un simple grillage. Le tarif dépendra notamment de la matière choisie (PVC, bois…)
La clôture traditionnelle
Une solution très répandue et à mi-chemin entre le grillage et la palissade. La clôture dite « classique » nécessite un muret et des travaux plus importants qu’un grillage pour être installée. Cependant, elle offre là aussi différents niveaux d’occultation et s’avère plus esthétique que le grillage. Son large choix en termes de matériaux en fait un type de clôture très apprécié, pouvant convenir à tous les budgets et toutes les envies.
Le muret
Généralement fait de pierre, mais aussi en briques, le muret offre une délimitation optimale dès une hauteur minimale de 2,60 m. Une solution esthétique qui offre une délimitation plus naturelle, et empêche le vis-à-vis. En revanche, selon son emplacement et sa hauteur, il occultera également la lumière. Par ailleurs, il nécessite plus de travaux que le simple grillage. Une solution idéale dans un cadre champêtre et si le temps et le budget vous permettent de faire construire votre propre muret.