Le ménage à domicile : le mode d’emploi
Depuis quelques mois, la demande de prestations de ménage à domicile chez les particuliers a littéralement explosé, aussi bien dans les grandes agglomérations qu’en zone rurale. Les sociétés spécialisées dans l’entretien du logement proposent désormais, au-delà de l’aide à domicile pour les personnes âgées, malades ou handicapées, des prestations plus adaptées à une clientèle constituée de jeunes actifs, de familles ou de jeunes retraités.
Pourquoi les particuliers font-ils appel à des sociétés de ménage à domicile ?
Aujourd’hui, les femmes et les hommes de ménage n’interviennent plus seulement pour assister des personnes en perte de mobilité ou d’autonomie. Ces professionnels se déplacent chez des particuliers désireux de déléguer une tâche qu’ils estiment trop chronophage. À titre d’exemple, on peut voir chez Plus Belle La Vitre que les besoins d’une clientèle plus variée sont respectés, grâce à une proposition de services de ménage à domicile ponctuels ou habituels.
Dans les grandes agglomérations, beaucoup de personnes perdent du temps dans les transports et souhaitent récupérer du temps libre en déléguant certaines tâches du quotidien. D’autres souhaitent tout simplement gagner en confort de vie afin de se consacrer davantage à leurs passions ou à leur vie de famille.
Comment financer ses prestations de ménage à domicile ?
Certaines personnes peuvent bénéficier d’aides de la CAF. C’est le cas des personnes bénéficiant du dispositif de maintien des personnes âgées et malades à domicile, ou des personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de certains parcours de soin, un service de ménage peut faire l’objet d’une prise en charge de la part de l’Assurance Maladie ou d’un remboursement de la part de votre mutuelle. Les collectivités locales et les services sociaux peuvent aussi apporter une aide ponctuelle dans certaines situations.
Dans tous les autres cas, ces prestations de ménage ou de repassage à domicile peuvent être réglées avec les chèques emploi service, un dispositif mis en place par l’État et géré par l’URSSAF qui permet aux particuliers de rémunérer leurs employés à domicile en facilitant les démarches déclaratives et administratives. De plus, ces prestations de services sont exonérées d’impôts à hauteur de 50 %.
Comment trouver un professionnel du ménage à domicile ?
Pour trouver une femme de ménage ou un homme de ménage sérieux à domicile, il est important que la société qui vous propose ce service soit vraiment à l’écoute de vos besoins. C’est le cas de Plus Belle La Vitre qui propose de faire passer un conseiller ou une conseillère chez vous pour évaluer le temps d’intervention et le type de tâches nécessaires. Certains particuliers souhaitent des interventions ponctuelles pour gagner du temps à certaines périodes de l’année (pour faire un grand nettoyage d’automne ou de printemps) ou pour faire des taches particulières comme le nettoyage de vitres par exemple. D’autres souhaitent un service de ménage régulier pour soulager le poids du quotidien. Enfin, les entreprises de nettoyage à domicile interviennent aussi de manière saisonnière pour les personnes qui louent des hébergements en Airbnb au moment de la période touristique. En fonction des arrivées et des départs des vacanciers, vous pourrez donc faire intervenir un professionnel pour l’entretien des lieux.