Comment choisir la matière de son mobilier d’extérieur ?
Lorsque les beaux jours pointent leur nez à l’horizon et que le ciel se dégage, les envies de jardin fleurissent dans les têtes et déjà, on s’imagine les doigts de pied en éventail, bien calé sur des coussins moelleux… Mais avant de jouir pleinement du soleil estival et de ses bienfaisants rayons, il est important de savoir s’équiper d’un mobilier d’extérieur adapté à son usage mais aussi aux conditions climatiques de sa région de vacances.
Choisir la matière de son mobilier d’extérieur doit répondre à de multiples critères, d’autant que les fabricants proposent désormais un catalogue vaste et très diversifié de produits. Du salon de jardin à la simple chaise d’extérieur, en passant par le fauteuil doté de coussins doux et soyeux, savoir choisir sa matière est affaire de planification. Voici donc un petit guide à l’usage des futurs bénéficiaires d’un coin de soleil au calme.
Le choix de la durabilité pour la matière de son mobilier extérieur
Pour la plupart des estivants, le choix de la matière pour son mobilier extérieur doit avant tout répondre à des critères de solidité et de durabilité. En effet, beaucoup ne jouissent du soleil qu’une partie de l’année. Il est donc primordial que le mobilier de jardin supporte les longs enfermements dans une cave ou un réduit. L’aluminium est ainsi tout indiqué pour sa capacité à résister à la rouille et aux intempéries. D’autant qu’il est léger et facile à transporter et peut s’intégrer à toutes sortes de styles.
L’acier galvanisé jouit des mêmes propriétés de solidité mais est aussi plus durable car moins sensibles aux chocs. Il est en plus très apprécié pour son aspect brut et élégant. C’est le matériau idéal pour une chaise exterieur design par exemple. Ceux qui recherchent avant tout un matériel bon marché s’orienteront plutôt vers le plastique. Préférez le propylène injecté car il résistera mieux au gel et au vieillissement. Attention tout de même aux UV qui peuvent impacter sa structure à la longue.
La priorité à l’esthétisme et à l’éthique
Ceux qui n’ont pas peur d’un entretien régulier et qui priorisent le charme et l’esthétisme se tourneront naturellement vers le bois. Le choix de cette matière de son mobilier extérieur permet de profiter d’une large gamme d’essences, de teintes et de finitions, promptes à s’intégrer dans différents univers esthétiques. Le teck est sûrement l’essence la plus recherchée grâce à sa solidité et sa résistance aux insectes mais aussi pour sa beauté naturelle.
Classique parmi les classiques, le chêne est également apprécié pour sa solidité et ses teintes légèrement dorées. Pour des tarifs plus accessibles, on peut choisir des essences moins pérennes dans le temps mais tout aussi esthétiques. On pense notamment au pin, très bon marché, à l’eucalyptus avec son grain fin et lustré ou encore à l’acacia, assez méconnu mais plutôt résistant aux assauts des insectes nuisibles ainsi qu’à l’humidité.
Le choix des textiles, un point à ne pas négliger
La matière de son mobilier extérieur peut aussi être l’occasion de doter son jardin d’une certaine fantaisie. Ainsi, le rotin et la résine tressée sont parfaits pour rafraîchir et donner du style aux espaces extérieurs. Mais pour vraiment personnaliser son espace et le rendre cosy, la meilleure option consiste à sélectionner des textiles aussi fonctionnels qu’esthétiques. Choisissez une mousse Fast dry pour vous assurer une plus grande longévité de vos coussins. Avec son séchage rapide, elle leur garantit une plus longue durée de vie.
Côté revêtement, les possibilités sont multiples. Polyester pour un petit prix mais une longévité moyenne, Textilène pour une meilleure résistance aux UV et intempéries ou Batyline et Olefin pour un revêtement haut de gamme et une grande résistance à l’humidité. Pour les régions ensoleillées, préférez les textiles Sunproof et et Sunbrella. Ils présentent l’avantage de ne pas décolorer au soleil, de bien résister à l’humidité et de ne pas peler en vieillissant. Parfaits pour les vacances au bord de l’eau !