La pompe à chaleur aérothermique concurrence le gaz dans les zones à climat modéré

Depuis 2021, de nombreux événements s’enchaînent qui poussent les Français à rechercher des solutions de chauffage alternatives au gaz. Entre explosion des prix et fin du bouclier tarifaire, comment s’affranchir de cette énergie à laquelle nous étions habitués ? Il semblerait que la pompe à chaleur aérodynamique constitue une réponse convaincante dans les pays à climat modéré, catégorie à laquelle la France appartient. En utilisant les calories présentes dans l’air extérieur pour réchauffer l’habitat, un tel équipement s’impose comme une vraie concurrence au gaz.
Une solution de chauffage efficace dans les zones à climat modéré
Les zones à climat modéré, ou tempéré, se caractérisent pas des changements de températures importants d’une saison à l’autre. Malgré tout, il n’y fait jamais extrêmement froid. Or, ces deux conditions sont absolument essentielles pour garantir l’efficacité d’une pompe à chaleur aérodynamique.
- Une pompe à chaleur air/air est capable d’assurer une production de chauffage et d’eau chaude sanitaire jusqu’à -7 °C ;
- Une pompe à chaleur aérothermique air/eau, si elle est conçue par un expert comme Stiebel Eltron, peut remplir les mêmes fonctions si la température extérieure demeure supérieure à -25 °C.
De plus, les PAC air/eau sont pensées pour pouvoir alimenter vos radiateurs en fonte, en leur fournissant une eau chauffée à 45 °C au minimum. Cette relation entre PAC et chauffage des logements étant très étroite, il n’est pas surprenant de voir des constructeurs emblématiques comme Stiebel Elbron s’imposer sur le marché des pompes aérodynamiques.
Car cela fait déjà un siècle que l’entreprise allemande produit des appareils de chauffage extrêmement qualitatifs, et qu’elle se trouve toujours à la pointe du progrès technologique. Ayant compris avant tout le monde l’importance de développer des solutions issues des énergies renouvelables, elle met aussi des chauffe-eau thermodynamiques et des PAC géothermiques à disposition des particuliers. Afin de leur permettre d’effectuer une transition en douceur vers un mode de chauffage plus écologique… Et économique.
La pompe à chaleur aérodynamique concurrence le gaz sur le plan du prix
Certes, les coûts d’installation d’une PAC air/eau peuvent sembler élevés au départ. Pourtant, ils sont vite amortis dans la durée :
- La pompe à chaleur reste un appareil électrique, mais elle ne consomme que très peu d’énergie en comparaison de la quantité de chaleur qu’elle produit ;
- L’énergie sur laquelle elle s’appuie pour chauffer les radiateurs ou l’eau sanitaire est l’air, qui est complètement gratuit ;
- L’installation d’une PAC est éligible à divers dispositifs d’aides publiques, à commencer par MaPrimeRénov’.
Il existe donc une volonté politique forte de promouvoir cet équipement, parce qu’il se révèle beaucoup moins cher que le gaz sur le moyen terme. Mais si l’Etat recommande l’installation de pompes à chaleur aérodynamiques en remplacement des systèmes de chauffage au gaz ou au fioul, c’est aussi pour des raisons écologiques. Pas seulement économiques.
Une technologie bien supérieure au gaz sur le plan écologique
La pompe à chaleur aérodynamique air/eau s’inscrit pleinement dans les objectifs de neutralité carbone fixés par l’État. Elle utilise une énergie renouvelable, illimitée et propre, et émet peu de CO₂ : cela permet donc de réduire l’empreinte carbone des logements.
Voici quels sont ses principaux avantages sur le plan environnemental :
- Elle réduit les émissions de GAS habituellement produits par le chauffage au gaz ;
- Elle utilise des fluides frigorigènes à faible impact climatique ;
- Elle est compatible avec l’installation de panneaux solaires ou de ballons thermodynamiques, et favorise donc une transition vers un système plus respectueux de l’environnement ;
- Elle peut aussi faire office de climatiseur pendant l’été, en inversant les flux de chaleur de votre maison vers l’extérieur !
Enfin, il est évidemment possible de faire tourner votre pompe à chaleur de manière différente selon les saisons. Vous n’en avez pas l’usage ? Une simple pression sur un bouton suffit à la stopper. Elle possède donc tous les avantages d’un système de chauffage classique, tout en s’affranchissant des inconvénients !