Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?
L’élagage est une démarche nécessaire pour les arbres qui sont installés en centre-ville, à proximité de certaines infrastructures ou d’habitations. Il en est de même pour les arbres qui sont vieux et qui présentent des risques pour la sécurité. Il existe bien évidemment des techniques bien précises pour ce faire. Le point pour un élagage en toute sécurité.
Les mesures de sécurité à prendre en compte avant de procéder
Cela parait évident, mais il importe tout de même de le préciser : prendre des mesures de sécurité est indispensable avant l’élagage d’un arbre. Vous devez entre autres vous habiller en conséquence. Portez des chaussures, des gants, des casques, des masques et des lunettes de protection. Il faudra également porter des vêtements avec de longues manches et de préférence des vêtements de sécurité pour limiter les risques au maximum. N’oubliez pas que vous aurez à manier des appareils extrêmement tranchants et électriques pour la plupart.
Par ailleurs, l’élagage d’un arbre n’est pas un chantier auquel vous pouvez vous attaquer seul. Il faudra être au moins deux pour intervenir sur ce genre de projet. L’un travaillera en hauteur. L’autre sécurisera le sol : les échelles, les cordes de rappel, etc.
Vous devez aussi préparer vos matériels. Les marques spécialisées dans les outils de bricolage et de jardinage peuvent vous proposer un kit d’élagage sur mesure avec un kit démontage, grimpé, élagage, et un kit de sécurité si besoin. Utilisez bien évidemment des produits de marques répondant aux normes pour éviter les chutes. C’est nécessaire justement pour les harnais, les cordes, les grimpettes, etc.
Prévenir vos voisins et l’entourage
Avant de procéder à l’élagage proprement dit, vous devez aussi avertir vos voisins. En effet, ce genre de manipulation présente des risques non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage. Vous devez en effet tenir compte des chutes de branches.
Aussi, il importe d’avertir les passants du risque. Marquez une zone de sécurité autour de l’arbre en question avec des panneaux ou des connes. Installer une tierce personne pour gérer la circulation au sol peut également être une bonne idée selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. C’est plus impactant que de simples signalisations visuelles.
Comment couper vos arbres ?
Pour commencer, vous ne devez pas procéder n’importe comment. Il en va aussi de votre sécurité. Vous devez balancer les branches que vous coupez. Ce qui assurera la stabilité de l’arbre, des branches que vous enlevez, mais également l’esthétisme final de ce dernier. Il ne s’agit pas non plus de trancher dans le vif simplement. Pour des raisons de sécurité, vous devez en amont attacher les branches avant de procéder au découpage. Ceci aidera à sécuriser la chute.
Pour un élagage réussi, vous devez couper les branches aussi prêt du tronc que possible. Ceci permettra d’avoir un maximum de lumière au sol, mais cela facilitera aussi la coupe du tronc ultérieurement si besoin.
Si vous ne souhaitez pas tuer votre arbre, pensez à utiliser les produits pour l’aider à cicatriser au mieux lors de la finition de votre élagage. Il existe actuellement des mastics pour vous aider en ce sens. Il vous suffit de les mettre sur les blessures de votre arbre.