Choisir son style extérieur de maison selon sa région
Vous allez enfin construire votre propre maison ? Vous vous imaginez peut-être déjà en train d’y passer de bons moments en famille et d’y finir vos vieux jours. Avant cela, vous devez penser au style que vous donnerez à votre logement. Et pourquoi ne pas l’adapter selon les tendances de la région où il sera implanté ? Voici quelques spécificités sur les habitations rencontrées dans certaines villes de France.
Une maison en briques à Toulouse
Un parement extérieur en briques
Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter Toulouse, vous aurez tout de suite remarqué que de l’extérieur, la plupart de ses demeures sont habillées de briques. Et ce ne sont pas n’importe quelles briques. Celles-ci sont de couleur rose. C’est d’ailleurs pour cette raison que Toulouse est surnommée la « ville rose ». Cet élément de construction donne un charme particulier à cette région. Vous avez donc maintenant une idée de la manière dont vous allez construire votre logement dans cette contrée.
Un intérieur marqué par une verrière
Les verrières intérieures, cette matière de décoration chic, bénéficient d’une très grande popularité sur Toulouse. Les Toulousains l’utilisent notamment pour séparer leur cuisine du salon. Si vous vous installez dans cette ville, cet élément est un must. Chez un spécialiste de fabrication de verrière à Toulouse, vous aurez accès à un large choix en la matière : verrière simple, verrière avec soubassement, verrière coulissante, verrière avec traverse, etc. Faire réaliser une verrière sur mesure reste une autre alternative. Quant au prix pour une verrière, il varie selon sa taille, sa forme et sa couleur.
Une maison labourdine dans le Pays basque
Le Pays basque regorge de nombreux types d’habitations traditionnelles. Mais la maison labourdine, dénommée « Etche » en langue basque, est typique de ce territoire.
Une maison aux murs blanchis
La maison labourdine représente le symbole et l’identité des Basques. Ce type de logement bicolore est de forme rectangulaire basique. Il est à peu près similaire à la maison landaise. Construit en bois et en pierre, il dispose de murs blanchis à la chaux, d’une seule façade ouverte dirigée à l’est et d’un toit symétrique. À côté de chaque porte d’entrée, vous observerez des linteaux de bois. Il se caractérise également par des colombages rouge cœur de bœuf.
Moderniser la maison labourdine
Les maisons basques sont toujours d’actualité dans cette ville. Ainsi, si vous envisagez d’y construire un logement, vous avez la possibilité de conserver cette structure qui flatte toujours l’œil. Mais vous pouvez tout à fait le moderniser sans le dénaturer. Certaines personnes choisissent par exemple d’opter pour des colombages verts ou bleus au lieu de garder les colombages rouges.
Une maison en meulière en Île-de-France
Les maisons en meulière sont caractéristiques de l’Île-de-France, tout particulièrement dans sa partie orientale. Si vous construisez une demeure dans cette partie, pourquoi ne pas adopter le style de ses constructions ?
Mais qu’est-ce qu’une maison meulière ?
Une meulière, que l’on appelle aussi pierre meulière, est une roche sédimentaire siliceuse à l’aspect caverneux et rugueux. Solide et résistante, on s’en sert pour construire des habitations. Les maisons en meulière sont édifiées à partir de cette matière. C’est dans les années 1880 que l’on voit ce type de logement pour la première fois. Aujourd’hui, elles subsistent encore.
Moderniser l’intérieur d’une maison meulière en Île-de-France
L’intérieur d’une maison en meulière est caractérisé par des pièces de petites dimensions successives et des portes-fenêtres. Mais rien ne vous empêche de conserver cet aménagement. Vous pouvez optimiser l’espace en créant par exemple une cuisine ouverte sur le salon. Vous pouvez aussi remplacer les portes-fenêtres traditionnelles par des baies vitrées. Enfin, une entrée rétro et une pièce à vivre s’ouvrant sur l’extérieur donneront très bonne impression.
Une maison en toit de chaume en Normandie
La Normandie est une région localisée dans le nord-ouest de la France. De charmantes maisons aux toits de chaume se dressent magnifiquement dans cette ville.
Les habitations en toit de chaume, toujours en vogue
Même si l’on voit sur le marché de nombreux matériaux modernes, la toiture de chaume fait toujours rage en Normandie. Ce type d’habitation vous séduira, tout particulièrement si vous appréciez le style architectural traditionnel et si vous êtes respectueux de l’environnement. Toutefois, on note que le prix de la construction d’une toiture en chaume est plus onéreux que celui des couvertures classiques.
Une construction à multiples avantages
La toiture de chaume a une durée de vie de 40 à 50 ans. Elle est donc solide, et résiste aux intempéries (neige, grêle, vent, etc.). Par ailleurs, elle permet une bonne isolation acoustique. Grâce à elle, vous n’aurez pas à installer des gouttières. Aucun entretien particulier n’est requis jusqu’à la 7e année de son installation. On retrouve facilement cette matière dans la ville de Normandie.
Un chalet dans les Alpes
Si vous vous installez dans les Alpes, nous vous conseillerons d’emblée d’opter pour un chalet.
Une construction en bois sur un fondement en pierre
Les maisons contemporaines sont déjà nombreuses dans les Alpes. Mais le chalet en bois conserve sa popularité. En réalité, ce type de demeure est une tradition dans cette région montagneuse. La base de l’habitation est en pierre. Au-dessus s’élève une construction faite entièrement en bois. De jolis balcons donnent généralement du caractère à cette habitation. Rassurez-vous, le bois est un matériau robuste et unique en son genre. Il résiste parfaitement aux intempéries. En plus, ce type de maison fait toujours bon vivre.
Un style intérieur varié
Le style intérieur dépend du goût du résident. Vaste cheminée habillée en bois, installation de grandes baies vitrées pour avoir une vue du dehors, des escaliers en bois, les possibilités sont nombreuses. Néanmoins, sollicitez les services de professionnels pour bâtir un chalet respectueux de l’environnement. Il n’y a pas de prix fixé pour les prestations et le coût variera d’un expert à un autre. Bref, pour chaque région, il existe ainsi un style particulier que vous pouvez imiter pour votre future construction. Mais l’idéal reste de créer une maison qui vous ressemble.