Porte bloquée : faites-vous dépanner
En rentrant chez vous, vous constatez que votre porte d’entrée est bloquée ? Vous vous demandez quelles peuvent être les éventuelles causes d’un tel désagrément. Elles peuvent en effet être de diverses natures, et empêcher votre porte de s’ouvrir ou de se fermer. Heureusement, il existe des solutions simples qui vous permettent d’ouvrir votre porte. Cependant, faire appel à un serrurier professionnel s’avère dans ce cas nécessaire.
Quelles sont les causes fréquentes d’une porte bloquée ?
Les raisons qui peuvent être à l’origine du blocage de votre porte sont diverses. Pour certains de ces dysfonctionnements, il existe des astuces simples qui permettent d’ouvrir la porte. Toutefois, si vous habitez en Nouvelle-Aquitaine et êtes confronté à une porte bloquée, appelez un serrurier à Pessac, afin de retrouver rapidement le fonctionnement normal de votre porte.
Cette option est à préférer pour éviter les surprises désagréables, étant donné que vous ne pouvez venir à bout de tous les dysfonctionnements de votre porte. Il peut par exemple s’agir d’un mauvais fonctionnement du barillet ou d’une pièce essentielle du système d’ouverture de votre porte. En dehors de ce cas, votre porte peut également se bloquer lorsqu’elle est voilée. Cela signifie qu’elle n’est plus d’équerre avec son cadre. Même un écart de quelques mm suffit pour créer un dysfonctionnement.
Par ailleurs, le blocage de la porte est possible si votre clé n’est pas d’origine. Une clé de mauvaise qualité, à force d’être insérée dans la serrure, finit en effet par détériorer cette dernière. Les signes annonciateurs de ce désagrément sont le coinçage de la clé et son blocage au fil du temps. En plus de ces causes, il faut aussi compter :
- La gâche au sol,
- Une tentative de cambriolage,
- Le gel en hiver.
Que faire face à une porte qui coince ?
Face à une porte qui coince, vous avez plusieurs possibilités. Grâce à de petites astuces, vous pouvez vous-même restaurer le fonctionnement de votre porte. À cet effet, selon la cause du blocage, il est possible de démonter la serrure afin de la nettoyer en profondeur. Aussi, vous pouvez utiliser de l’huile afin de rendre le mécanisme de fonctionnement de la serrure plus fluide. Toutefois, cette option est à prendre avec réserve, sachant que l’huile peut davantage encrasser le mécanisme.
Parfois, le blocage de la porte est lié à la poussière qui obstrue le point d’ancrage de l’ouverture de votre demeure avec le sol. Dans ce cas, il vous suffit d’aspirer le bas du cadre de votre porte afin de vous débarrasser de la poussière. Si malgré ces techniques, vous n’arrivez toujours pas à ouvrir votre porte, vous devrez faire appel à un serrurier. C’est effectivement l’option la plus simple et la plus sûre, au contraire si vous agissez vous-même cela n’est pas sans risque. Dans le cas d’une tentative de cambriolage, vous êtes d’ailleurs tenu de recourir à un serrurier professionnel. C’est une condition importante pour que votre compagnie d’assurance vous indemnise.
Par ailleurs, l’intervention d’un serrurier est plus efficace. Vous êtes ainsi assuré de retrouver le fonctionnement normal de votre porte. De même, il vous donne des conseils quant à la conduite à adopter pour que votre porte puisse durer dans le temps.