Tenues de travail : quels sont les différents types de salopettes pour travailler ?
Initialement destinée au milieu professionnel, la salopette est très vite devenue un effet de mode. Quel que soit le lieu, tout le monde aimait se revêtir de ce semblant de pantalon de haute taille qui s’attache à l’aide des bretelles. Aujourd’hui, même si ce vêtement disparaît peu à peu des habitudes vestimentaires, il ne fait aucun doute qu’il reste l’une des tenues de travail les plus usitées dans certains milieux professionnels. Intéressons-nous de plus près aux différents types de salopettes qui sont utilisés pour travailler.
La salopette coupe-vent
Dans certains milieux professionnels, le code vestimentaire exige le port d’une tenue de protection. La salopette coupe-vent répond parfaitement à cette exigence. Elle est généralement imperméable et permet de travailler dehors, même pendant les périodes de grand froid. La plupart de ces vêtements sont certifiés conformes à la norme EN 343. Cette dernière vous permet d’être sûr que la salopette de travail vous protège également contre la pluie et d’autres sortes d’intempéries. En termes de confort, les coupe-vent sont très pratiques pour travailler et sont adaptables à tout type de besoins. Sur la combinaison se trouvent des lanières en textile qui peuvent être réglées avec un élastique ultrarésistant. Par ailleurs, des boutons-pression sont situés sur les côtés des jambes pour que le travailleur passe facilement ses pieds par-dessus des bottes.
Au-delà de la résistance et de la perméabilité, les coupe-vent permettent aussi de travailler sous la pluie tout en restant visible par les passagers. En effet, des bandes réfléchissantes et des matériaux fluorescents sont incrustés dans la tenue. Ce type de vêtement est souvent utilisé par les ouvriers qui travaillent sur les routes.
La salopette avec des poches
Dans la grande famille des salopettes pour travailler, il existe certains modèles qui sont exclusivement destinés à des corps de métiers manuels. Ces modèles possèdent le plus souvent plusieurs poches qui s’avèrent très utiles. Par exemple, une poche bavette est généralement située sur le devant du vêtement de l’ouvrier. Deux ouvertures sont aussi en diagonale, ce qui facilite l’accès à tous les outils qui peuvent être immédiatement utiles. Une poche crayon et deux autres entrées latérales sont également cousues au vêtement.
Parfois, certaines salopettes de travail ont dans le dos une poche revolver (pour ranger un revolver de travail) et une poche-mètre (pour ranger un mètre). Elles ont également des bretelles élastiques qui rendent le travail aisé et des boucles amovibles qui facilitent le nettoyage. La plupart des modèles à poches sont fabriqués avec des tissus spéciaux qui permettent de résister efficacement aux différentes contraintes d’utilisation, même les plus sévères.
La salopette de photographe
L’habillement des photographes est différent de celui d’un garagiste, d’un mécanicien ou d’un autre type d’ouvrier. Il existe donc un modèle type de salopette qui correspond très bien aux professionnels de la photographie. Le plus souvent, le photographe s’habille décontracté et la salopette ne déroge pas à cette règle. Les modèles sont très sobres et ont des bretelles élastiques, extensibles dans le sens de la largeur. Pour ne pas être encombrants, ils n’ont que deux poches qui se trouvent souvent à la taille. La salopette de photographe n’est pas qu’une simple tenue de travail. Elle est aussi un véritable vêtement de mode, car oui, vous pouvez le porter à d’autres occasions. Son entretien est très facile à réaliser. Il se fait le plus souvent à basse température.
La couleur : un détail à ne pas prendre à la légère
La couleur de la salopette est un élément distinctif qui permet de reconnaître le secteur d’activité des travailleurs. Le bleu de travail a longtemps été présent dans les usines. À ce jour, cette couleur continue d’être privilégiée dans plusieurs grandes usines. Les mécaniciens, notamment, portent souvent des combinaisons de couleur bleue. Toutefois, cette teinte n’est pas la seule qui soit très usitée dans toutes les professions. Le kaki par exemple correspond généralement aux agriculteurs et à tous les métiers de la terre (horticulture, jardinerie, etc.). La salopette de travail blanche est plébiscitée par les professions de l’agro-alimentaire, etc.
Certaines entreprises ne tiennent pas compte des normes en ce qui concerne les couleurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir des travailleurs du milieu agro-alimentaire en salopette bleue.
» Qui peut le faire ? » est un web magazine sur lequel vous pouvez vous informer sur les modèles de salopettes et les couleurs appropriées selon le secteur d’activité. C’est avant tout, un site informatif qui aborde diverses thématiques : bricolage, décoration en milieu professionnel, garage, rénovation, maison, jardin, aménagement paysager, etc. Des particuliers et des professionnels qui souhaitent présenter leur entreprise proposent également des articles sur »Qui peut le faire ». Vous pouvez ainsi vous informer sur tout ce qui touche ces différents domaines et, de manière collaborative, informer d’autres personnes sur les spécificités de votre profession.
Pourquoi porter une salopette en milieu professionnel ?
La salopette de travail est une sorte de combinaison qui a été pensée pour être confortable et s’accommoder au corps de métier du travailleur. C’est donc une tenue qui se décline en plusieurs modèles selon la profession. La préférence pour ce type de vêtement en milieu professionnel est due à différentes caractéristiques : protection, style, rangement, etc.
La protection du travailleur
En milieu professionnel, la salopette doit son succès principalement à sa grande résistance et à la protection qu’elle procure. Elle est généralement fabriquée avec des matières qui résistent aux déchirures et protège aussi efficacement contre les rejets et les salissures pendant le travail. Par exemple, dans le milieu de la mécanique, la salopette est une tenue conventionnelle. Elle retient les souillures causées par la manipulation des huiles à moteur et des différentes pièces des engins à réparer.
Les rangements pratiques
L’engouement pour la salopette au travail va bien au-delà de l’aspect de la protection. En effet, si elle est priorisée dans plusieurs professions, c’est aussi parce qu’elle dispose de plusieurs poches. Ces poches sont très utiles pour ranger les outils dont les plombiers, les électriciens, les paysagistes, les garagistes, etc. ont immédiatement besoin dans leur travail.
Pour finir, la salopette de travail peut être considérée comme une tenue professionnelle à part entière. Très confortable, elle se décline en plusieurs modèles en fonction de différents corps professionnels. Toutefois, avant d’acheter une combinaison de ce type, vous devez rester vigilant, car certains modèles sont de mauvaise qualité et n’assurent pas une bonne protection.