Choix d’un coffre-fort à domicile : comment choisir un coffre de sécurité ?
Les coffres forts à la maison ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour vos bijoux précieux, pièces rares. Pour ce genre de trésors, un coffre-fort dans une banque offre probablement une meilleure protection. Mais si vous voulez protéger des articles difficiles à remplacer comme les photos de famille, les certificats de naissance, les passeports et les dossiers fiscaux tout en les gardant à portée de la main, un coffre-fort pourrait être une solution relativement peu coûteuse.
Une façon simple de déterminer la taille d’un coffre-fort dont vous pourriez avoir besoin est d’empiler tout ce que vous prévoyez y mettre et de le mesurer. Une capacité de 1,2 à 1,3 pied cube est une capacité de sécurité assez courante à la maison, qui devrait facilement accommoder une pile de papier 8½ de 11 cm sur 11 cm, par exemple.
Choisissez vos périls
La plupart des coffres-forts à domicile sont conçus pour protéger leur contenu contre le feu, le vol ou les deux. Certains offrent également une résistance à l’eau. Nous ne testons pas les coffres-forts ici à Consumer Reports, mais beaucoup sont testés par des organismes indépendants. Voici quelques-unes des façons dont ils les évaluent:
Résistance au feu
Selon le directeur de la gestion de la marque, le feu est la première préoccupation de la plupart des acheteurs. L’association affirme qu’au cours d’une vie moyenne, il y a une chance sur quatre d’avoir un incendie domestique assez important pour justifier l’appel au service d’incendie.
UL en ce qui concerne le type de matériau qu’ils protègent et la durée de leur protection. Par exemple, les coffres-forts conçus pour protéger les documents papier ne devraient pas dépasser 350 degrés à l’intérieur pendant un incendie, selon directeur de la sécurité des consommateurs, si vous prévoyez stocker de vieux enregistrements ou des diapositives 35 mm, il vous faudra un coffre-fort dont la température ne doit pas dépasser 150 degrés, dit-il. Les disques d’ordinateur et les DVD sont encore plus sensibles, donc si c’est ce que vous allez stocker, recherchez un coffre dont l’intérieur ne dépassera pas 125 degrés. Cette information devrait être sur le coffre-fort lui-même, et vous pourriez la voir sur l’emballage aussi bien.
Pour les coffres-forts à domicile, 30 minutes de protection sont les plus courantes, mais vous pouvez également trouver des coffres-forts qui offrent une ou plusieurs heures de valeur, généralement avec des étiquettes de prix plus élevé. En général, 30 minutes devraient suffire. Les incendies ont tendance à se propager dans une maison, donc 20 minutes, c’est à peu près la moyenne dans une pièce ou une zone.
Protection contre le cambriolage
Les évaluations indépendantes de la résistance à l’effraction sont moins courantes pour les coffres-forts à domicile que pour les coffres-forts conçus pour les utilisateurs commerciaux, comme les bijouteries. Pour déterminer leur degré de résistance à l’effraction, les testeurs UL se rendent dans les coffres-forts avec des outils, des torches et même des explosifs. Un coffre-fort classé TL-15, par exemple, peut résister à une attaque d’au moins 15 minutes avec des outils courants.
Bien que la plupart des coffres-forts à domicile n’ont pas de cote de résistance au cambriolage, ils offrent, en pratique, une certaine protection. Un consultant en sécurité, explique que les cambrioleurs préfèrent généralement ce qu’ils peuvent attraper en un seul passage dans une maison. Une fois qu’ils ont les bras pleins, ajoute-t-il, ils sont sortis de là.
Un coffre-fort de 1,2 ou 1,3 pied cube pèse probablement environ 100 livres vides, ce qui en fait une cible moins attrayante que les bijoux, les caméras, les petits appareils électroniques et autres articles plus portatifs qu’un voleur pourrait repérer. De nombreux coffres-forts sont également munis de trousses à boulonner, un moyen de dissuasion supplémentaire pour les voleurs pressés. D’autres coffres-forts peuvent être dissimulés dans un mur ou ancrés dans un plancher de béton.
Résistance à l’eau
La protection contre l’eau a tendance à être une caractéristique supplémentaire des coffres-forts domestiques qui sont également résistants au feu ou au vol. Un ingénieur explique que son organisation attribue un label vérifié aux coffres-forts qui répondent aux critères d’étanchéité de leurs fabricants. Certains coffres-forts sont submergés pour simuler les effets d’une inondation ou d’une rupture de ligne d’eau.
Autres considérations
Ce qu’ils coûtent
Pour environ 25 Euros et plus, vous pouvez acheter un coffre à incendie, plus petit qu’un coffre-fort, mais assez grand pour contenir une pile de documents. Les coffres-forts de l’ordre de 1,2 à 1,3 pied cube coûtent environ 150 Euros à 300 Euros. Les coffres-forts plus grands coûtent plus cher, et les accessoires comme les tiroirs et les étagères peuvent s’ajouter à la facture.
Où acheter un
Vous pouvez trouver des coffres-forts à domicile chez des détaillants, ainsi qu’en ligne sur Amazon entre autres sites. Si vous achetez en ligne, n’oubliez pas de tenir compte des frais d’expédition, bien que la livraison gratuite puisse être disponible. Pour un choix plus large, et peut-être une aide à la vente plus informée, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans les coffres-forts.
Où le mettre ?
Le meilleur endroit pour votre coffre-fort dépendra de la conception de votre maison, mais il y a quelques compromis à considérer. Selon lui, la chambre à coucher principale a tendance à être le premier endroit où les cambrioleurs s’arrêtent, de sorte que ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour le coffre-fort. Votre sous-sol pourrait être meilleur du point de vue de la protection contre l’incendie ; il y a habituellement moins d’espace à brûler. Mais si votre maison est située dans une zone sujette aux inondations, le coffre-fort pourrait être plus à risque au sous-sol.
Qu’est-ce qu’il y a d’autre à garder en elle ?
Le tableau ci-dessous énumère quelques documents importants que vous pourriez vouloir conserver dans un coffre-fort. Et il souligne qu’un coffre-fort à domicile peut être un bon endroit pour entreposer un inventaire de vos biens.. juste au cas où.
Que cacher dans votre coffre-fort
Un coffre-fort à domicile vous donne accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux documents dont vous pourriez avoir besoin de temps à autre sans avoir à vous rendre dans le coffre-fort de votre banque.
Le Comptoir de Fernand, spécialiste du coffre-fort
Le comptoir de Fernand est un spécialiste des coffres-forts. Il propose des coffres-forts à clé ou à code, encastrable ou à poser ainsi que des armoires et des caisses à fusils. Tous leurs équipements répondent aux normes en matière de sécurité, ce qui en fait un des meilleurs professionnels pour l’achat d’un Coffre fort.
Les différents coffres-forts
Pour le choix de votre coffre-fort, il est conseillé d’opter pour un coffre qui est encastrable car il est beaucoup plus compliqué de le voler. Si vous ne pouvez pas l’encastrer, nous vous conseillons de fixer votre coffre sur la surface pour que vous ne puissiez pas vous le faire voler. Ces coffres sont déclinés sous plusieurs tailles, vous pouvez donc le choisir en fonction de l’espace prévu ou de ce que vous avez de précieux à ranger.
Les caisses et les armoires à fusil
Les armoires à fusils sont un indispensable lorsqu’on possède des armes. C’est obligatoire de ranger ses fusils sous clés, c’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le choix de son armoire. Le comptoir de Fernand vous propose des armoires à fusil avec des serrures à plusieurs crans avec renfort en métal ce qui est très compliqué à forcer.