Maison ancienne : comment rénover des murs abîmés ?
Au fil du temps, les murs de la maison peuvent se détériorer et laisser des stigmates. Irrégularités, trous, fissures, traces de moisissure, peinture écaillée… Les dégradations sont nombreuses. Si elles ne sont pas réparées à temps, elles peuvent représenter un danger pour les occupants (risque d’effondrement, problèmes de santé, etc.). Des travaux de rénovation s’imposent alors pour remédier au problème. Heureusement, il existe des techniques simples pour corriger les défauts et redonner vie aux anciennes maisons. Découvrez nos quelques conseils.
Préparer le mur
La rénovation d’une maison commence toujours par la réparation en profondeur des murs. Cette étape permet, non seulement, de gommer les imperfections, mais également de poser un nouveau revêtement (papier peint, peinture, plâtre, etc.). Pour y arriver, vous devez impérativement gratter et nettoyer le mur abîmé. Voici comment vous devez procéder :
- première étape : retirez tous les corps étrangers, comme les vis et les clous,
- deuxième étape : enlevez les anciens revêtements (papier peint, plâtre, peinture…),
- troisième étape : creusez les fissures pour mieux les reboucher,
- quatrième étape : nettoyez les crevasses avec une éponge humide et de l’eau savonneuse,
- cinquième étape : laissez sécher.
Reboucher les trous et les fissures
Une fois que vous avez récuré et nettoyé les murs de votre maison, passez au rebouchage des creux. Vous pouvez pour cela utiliser de l’enduit de rebouchage. Ce procédé vous permet d’avoir une surface plate, lisse et uniformisée. Poncez ensuite la paroi enduite afin que le rendu soit parfait. Pour obtenir plus de conseils pour la rénovation intérieure de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous guider dans le choix des outils à utiliser pour enduire les murs.
Poser un nouveau revêtement : le placo plâtre
Comme vous le savez, les murs dans les maisons anciennes sont généralement couverts de plâtre. De ce fait, ils sont faciles à rénover, car il suffit d’appliquer de l’enduit ou du placo plâtre pour qu’ils retrouvent une seconde jeunesse. Bien entendu, cette étape ne peut être réalisée qu’une fois que le support a été parfaitement assaini.
Pour rénover un mur en plâtre, munissez-vous des outils et du matériel adéquat : truelle, grattoir, papier à poncer, couteau à enduire… Cela facilitera le travail. Veillez ensuite à mettre le moins de plâtre possible afin que la surface reste lisse et égale (évitez les couches épaisses). Attention, vous devez toujours attendre que le plâtre soit complètement sec avant de poser une nouvelle couche. Celle-ci sera plus fine et plus mince que la précédente.
Le placo plâtre est très utilisé dans les constructions modernes, que ce soit dans les maisons individuelles ou dans les appartements. La pose de ce revêtement demande cependant beaucoup de précision et de dextérité, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en bricolage, le mieux est de faire appel à un plaquiste professionnel. Expert en finitions intérieures, il saura vous fournir un travail méticuleux à la hauteur de vos attentes.