5 conseils pour trouver un plombier sérieux en Belgique
Vous êtes à la recherche d’un plombier en Belgique pour l’installation ou la réparation de vos canalisations d’eau ou de vos accessoires de salle de bains ? Vous éprouvez des difficultés à trouver un artisan honnête capable de vous fournir des services de qualité ? L’option du bouche-à-oreille et la réputation du professionnel sont des aspects à prendre en compte. Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques conseils pour trouver un plombier sérieux.
Passer par des intermédiaires crédibles
Pour trouver un plombier sérieux en Belgique, vous pouvez passer par une plateforme crédible qui met en relation les artisans et clients. Rendez-vous sur le site Tafsquare pour trouver un plombier à proximité de Liège capable de vous fournir ce service.
Cette option vous permet de bénéficier des meilleurs services sans passer autant de temps à chercher un plombier sérieux. Les administrateurs de ces sites font en amont le nécessaire. Ils proposent, pour vous orienter, une liste des artisans les plus actifs ou ceux cumulant le plus de notes de satisfaction client après leur prestation. En utilisant les filtres disponibles, il est évident que vous pourriez obtenir plus rapidement l’état des plombiers fiables à contacter pour intervenir dans votre domicile.
À quels critères faire attention pour trouver un plombier sérieux ?
-
Comparer les coûts de prestation proposés par les artisans
Pour trouver un plombier sérieux en Belgique, l’une des meilleures options que vous pouvez exploiter est de comparer les devis proposés par les professionnels. En réalité, un artisan sérieux devra respecter des tarifs semblables à celui de ses pairs.
Il ne devrait en aucun profiter de votre situation pour augmenter le montant de la facture. Par ailleurs, vous devriez vous méfier des artisans qui vous demandent de changer complètement vos installations pour de simple panne réparable. Demandez des devis auprès de plusieurs prestataires afin d’avoir une idée des coûts des différentes prestations.
-
Vérifier la réputation du professionnel
Vous devez prendre le soin de vérifier la réputation d’un artisan qui vous a été recommandé ou que vous avez découvert fortuitement. Pour ce faire, vous pouvez visiter son site internet pour découvrir le contenu de ses offres ainsi que son parcours. Un plombier sérieux et professionnel doit disposer d’une plateforme à travers laquelle il présente ces services.
Il vous faut aussi vérifier les avis de ses anciens clients sur Google. Rendez-vous simplement sur le moteur de recherche et taper le nom de la société en question et lisez les résultats qui vous sont proposés. Cela vous permettra de vous faire vos premières idées non seulement sur la qualité de son travail, mais aussi sur ses compétences.
-
Étudier minutieusement l’artisan au premier contact
Il est important d’analyser le plombier de façon minutieuse dès votre premier contact. En effet, l’artisan honnête doit comprendre aisément les travaux à mener si vous prenez le temps de lui fournir les informations nécessaires. Il devra également être en mesure de vous proposer des solutions et se montrer disponible en cas d’urgence.
S’il s’avérait qu’il ne soit pas disponible, il pourra rapidement vous mettre en contact avec une personne de confiance capable de vous proposer des solutions appropriées. Un plombier sérieux saura vous donner de bons conseils et être courtois. Vous devez donc prendre la peine d’identifier si celui-ci dispose des traits faisant de lui un professionnel.
-
Prendre des renseignements sur l’existence légale de l’entreprise
Vous devez vous assurer que l’artisan à qui vous souhaitez confier des travaux est agréé. Pour cela, il vous faudra recueillir des informations sur sa véritable existence. Assurez-vous qu’il soit inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Rendez-vous sur le site officiel des entreprises belges comme economie.fgov.be ou droitbelge.be pour faire aisément vos recherches.
Vous pouvez aussi contacter le tribunal de commerce pour plus précision sur l’entreprise afin de vous mettre à l’abri des arnaques de toutes sortes. Vous pouvez également demander au plombier sa carte d’artisan BTP.
-
S’assurer que le professionnel dispose des garanties et assurances requises
Il est possible que pendant les travaux certains dommages surviennent. Le professionnel par inadvertance peut briser un accessoire que vous avez acheté à prix d’or. Par ailleurs, certains dysfonctionnements peuvent être notés après une installation ou réparation. Pour couvrir toutes les pertes qui peuvent en résulter, l’artisan doit être couvert par certaines garanties.
Demandez à celui de vous présenter les documents qui attestent qu’il a souscrit à une garantie décennale ou biennale avant de recourir à ses services. Cela vous permettra d’éviter les malfaçons.