Quels sont les critères à considérer pour choisir une table de cuisine ?
Lorsqu’on parle de cuisine, il nous vient à l’esprit un espace convivial à souhait. Après tout, c’est l’endroit où l’on a vu maman cuisiner pour nous, pour la première fois. Par ailleurs, que l’on soit en famille ou entre camarades, la cuisine reste un lieu qui priorise le partage. Pour ces quelques raisons, le choix d’un mobilier de cuisine, et notamment de la table à cuisine, ne devra pas être anodin.Néanmoins, parmi tous les modèles présentés sur le marché aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de sélectionner un meuble. Comment faire pour choisir une table de cuisine qui correspond à votre style de décoration ? Quels sont tous les paramètres à prendre en compte ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
L’importance du style dans le choix d’une table de cuisine
Quand vous vous levez le matin pour se rendre au travail, la cuisine est une des pièces incontournables. Et que voit-on en premier lieu lorsqu’on entre dans cet espace chaleureux ? Les meubles. Que ce soit la table ou les chaises, ces éléments sont utiles lorsqu’il s’agit d’apporter une atmosphère dans cet espace de vie. Si vous êtes de ceux qui apprécient la déco scandinave, un meuble bois clair ou orné de touches de blanc vous satisfera amplement. Du côté des fans de la déco industrielle et moderne, un mobilier avec des bases métalliques fera ressortir le rendu tant convoité. Vous retrouvez également le tout bois qui est idéal pour un style rustique ou plutôt rétro.
Cette année, le simpliste revient aussi dans nos intérieurs, offrant un style sobre et épuré. Toutefois, les experts en décoration et en architecture ne manquent pas d’idée. Ils proposent ainsi la table haute lors d’un rafraîchissement de logement. Il est à rappeler que cette rénovation mineure ne nécessite aucune demande de permis de construire architecte auprès de votre mairie.
Quelle est la taille idéale pour sa table de cuisine ?
Ce facteur devra dépendre de la surface disponible dans votre cuisine, mais également de la configuration de la pièce. Il est donc recommandé de procéder à des mesures avant de décider. À ce jour, les modèles standards se veulent être entre 70 et 180 cm de long sur 45 à 150 cm de haut. Ces mensurations ont été établies dans le but de faciliter la circulation entre tous les membres de la famille. Puis, n’oubliez pas qu’il y aura encore des chaises à installer tout autour. Il serait ainsi judicieux de prévoir un mètre autour de la table pour pouvoir les placer plus tard.
Dans la mesure où votre cuisine est toute petite, l’idéal serait de choisir une table qui pourra se plier pour ensuite être rangée. Si la surface de votre pièce est moyenne, prenez une table de 80 cm x 75 cm. Lorsque la place manque, vous serez libre de l’accoler à votre mur. Bien placée, votre table de cuisine peut être un élément essentiel à la décoration, à l’aménagement de votre habitation.
Quel matériau choisir ?
Au niveau du matériau, il est impératif que celui-ci puisse être assez solide, tout en garantissant le design de la pièce. Néanmoins, dans la globalité, les matériaux les plus utilisés restent le bois, le verre ou encore le métal.
Le choix de l’un ou de l’autre reposera, en grande partie, sur le budget du ménage. Vous disposez d’un budget limité et vous prévoyez de faire de la table de cuisine votre plan de travail ? Pensez à privilégier des matériaux robustes. Il est primordial qu’ils puissent supporter le poids des différents ustensiles de cuisine. La table devra, par la même occasion, être résistante aux chocs ou à la variation de températures. Entre le métal chromé et le pin, faites un choix réfléchi !
Une forme qui s’accorde au style de décoration
De nombreux modèles de tables de cuisine inondent le marché. Face à cela, opter pour tel type de design peut devenir un véritable casse-tête. Avant de vous acharner sur le modèle de vos rêves, soyez plus réaliste en tenant compte de la taille de votre cuisine. Ensuite, choisissez une table carrée ou rectangle en fonction de votre espace à la maison.
Si vous avez un grand espace de disponible, rien ne vous empêche d’opter pour une grande table ronde, réputée pour être conviviale à souhait. Vous pourrez, d’ores et déjà, vous languir sur les conversations que vous aurez en famille autour d’un tel mobilier.Puis, si vous êtes plutôt restreint, la table carrée ou rectangle est parfaite. Contrairement à la table ronde qui occupe beaucoup de place, celle-ci peut se faire discrète, optimisant ainsi la surface disponible dans le logement.
Pour parfaire l’ensemble, il ne vous reste qu’à accorder les différentes couleurs. Bien qu’il existe des bases préétablies, le choix de la nuance reste subjectif.