Pipi de chat : comment enlever de l’urine de chat ?
Les animaux domestiques restent souvent à l’intérieur de la maison. Ces compagnons peuvent malheureusement faire des bêtises. Alors que votre chat a uriné sur le sol ou sur le canapé, l’odeur s’avère suffisante, voire insupportable. Suivez ce guide pour éliminer facilement l’odeur de pipi de chat chez vous.
Détectez l’origine du problème
Un chat ayant reçu une bonne éducation ne devrait faire pipi que dans sa litière. Malheureusement, s’il a changé brusquement son habitude, des facteurs incontournables sont à considérer :
- Litière non propre : Les chats montrent leur mécontentement envers leur litière en urinant à l’extérieur. Si vous avez oublié de changer la litière depuis quelque temps, il est conseillé de réaliser le ménage.
- Nouvelle litière : Si vous venez d’acheter une nouvelle litière, votre chat aura besoin d’une période d’adaptation. Il convient d’assister l’animal de près pour qu’il puisse apprécier plus rapidement sa litière.
- Stress : Un animal trop stressé ou frustré risque de faire de nombreuses bêtises. Ce qui est généralement dû à un changement de rythme au niveau de sa famille d’accueil. La manque d’affection s’avère également une raison du stress du chat.
- Maladie : Si votre chat connaît bien les règles d’hygiène mais qu’il se met à pisser partout, vous avez intérêt à surveiller son état de santé. Programmez un rendez-vous chez le vétérinaire. Parfois, lorsqu’un chat urine hors de sa litière, ce serait un signe de calculs rénaux, d’infection urinaire ou encore d’autre pathologie.
Alors que vous venez d’adopter un chat, vous devez avoir de la patience. Consacrez du temps pour éduquer les animaux. Il aura certainement besoin de temps pour apprendre la propreté. Imposez des règles strictes à l’animal, tout en lui donnant une bonne affection.
Effectuez un grand-ménage
Suivez quelques conseils pratiques pour éliminer l’odeur de pipi de chat. Vous avez intérêt à miser sur un nettoyage de toute la pièce. Rangez toutes vos affaires par terre. Ce qui vous permettra de déplacer certains meubles. Passez un coup de serpillère sur le sol en utilisant des produits de nettoyage courants. Évitez au mieux les produits chimiques. Assurez-vous que toutes les saletés sous les mobiliers disparaissent. Ouvrez les fenêtres pour faciliter la purification de l’air à l’intérieur de votre habitation.
Par la suite, si vous remarquez que le chat a fait pipi sur des coussins ou des linges de maison, sortez rapidement ces articles. Lavez à la main ou à la machine ces tissus à une température de 40 °C au minimum. Pour les tissus fragiles, il est conseillé de miser sur un lavage à la main. Utilisez à la fois du savon parfumé et des cristaux de soude. Un séchage en plein soleil s’avère la meilleure option. Sans oublier le repassage avant de remettre les décorations dans votre pièce.
Pour terminer, il est recommandé d’utiliser du désodorisant, notamment sur les parties où le chat aurait uriné. L’animal ne pourrait plus sentir l’odeur de son urine. Ce qui diminue la chance que l’animal recommence de nouveau à uriner dans la maison.