Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?
Garder sa piscine propre est un challenge que beaucoup de propriétaires de piscine veulent accomplir, puisqu’il est vrai qu’à première vue la piscine est un endroit difficile à nettoyer à cause de la présence d’eau. Mais en réalité, il existe des outils qui permettent un nettoyage complet, mais ces derniers dépendent de la taille de votre piscine et du niveau de saleté. Vous avez de la chance, parce qu’aujourd’hui nous allons voir de plus près, les différentes méthodes de nettoyage pour votre espace aquatique.
La méthode traditionnelle
Si vous n’êtes pas propriétaire d’une piscine dotée d’un système de filtration intégré, une solution peut s’offrir à vous : la méthode manuelle. Si cette méthode est efficace pour enlever les algues et autres débris du fond de la piscine, à l’aide d’une brosse dure et autres outils, elle peut en réalité s’avérer fastidieuse et répétitive dans le temps. Si votre piscine est petite ou si vous aimez l’entretien, cette possibilité peut être prise en compte dans votre analyse. Mais dans le cas contraire, il est préférable d’envisager d’autres options de nettoyage.
Le robot aspirateur
Pour nettoyer le fond de votre piscine sans aspirateur, pourquoi ne pas opter pour un aspirateur robot ? Ces appareils sont autonomes et peuvent éliminer toutes les saletés et résidus sans aucun effort. Si vous ne disposez pas d’une prise électrique à côté de votre piscine, il existe un modèle de robot piscine sans fil, qui peuvent fonctionner pendant plus de 2 heures. Ce dispositif a un coût important, mais il peut être intéressant de savoir que vous n’aurez plus jamais à nettoyer le fond, ni les parois de votre piscine.
Un système de filtration efficace
Le système de filtration a une méthode de travail différente. Tout d’abord, vous devez frotter les différentes particules (algues, déchets) avec une brosse, afin de les décoller du sol et de les réduire en miettes. Achetez une brosse de qualité, pour que votre travail soit bien effectué. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en marche le système de filtration que vous avez mis en place, et qui se chargera d’ingérer toutes les miettes que vous aurez soigneusement préparées pour lui. Bien sûr, ce système de filtration n’est pas gratuit, vous devrez donc investir une certaine somme d’argent pour un outil, qui s’avérera bien utile à long terme.
La balle de tennis
Pour les déchets à plus petite échelle, vous pouvez opter pour une balle de tennis. Oui, vous avez bien lu, une balle de tennis. La balle de tennis a une capacité d’absorbtion impressionnante, qui vous permettra d’éliminer les liquides gluants et les insectifuges de manière simple, et plus ou moins rapide. Il vous suffit de jeter votre balle de tennis dans la piscine, et elle fera tout le travail par elle-même. Ensuite, il vous suffit de la changer et d’en mettre une nouvelle. Vous l’aurez compris, cette méthode est originale mais n’est pas viable sur le long terme, puisque vous n’avez aucun n’interêt d’acheter des balles de tennis pour nettoyer votre piscine. De plus, cette méthode ne prend pas en compte les déchets au fond de la piscine. N’utilisez donc cette méthode que dans un cas où les déchets sont très légers ou pour une occasion rare.
Pour conclure l’article, chaque méthode est en soi une ouverture vers un style de nettoyage différent. Il n’y a pas de choix général, vous devez comprendre que la solution la plus adaptée est celle qui correspond le mieux à votre style de vie. Si vous êtes plus dynamique et que l’entretien ne vous dérange pas, utilisez des méthodes comme la première qui est très économique. Mais si vous êtes dans l’optimisation et que vous voulez un travail fait automatiquement, sans perte de temps, alors il vous faut un système de filtration ou un aspirateur robot. Bien sûr, n’hésitez pas à contacter le personnel de vente si vous avez des questions, ils s’occuperont de votre dossier et répondront à toutes vos questions.