Réaménagement du domicile : le monte-escalier pour les séniors
Peur du changement, du mauvais traitement ou de l’abandon, les raisons qui poussent les séniors à ne pas intégrer une maison de retraite sont multiples. Mais bien que la plupart des personnes âgées désirent rester chez elles, ce choix est pourtant dangereux, surtout pour les octogénaires. En effet, cela augmente les risques d’accidents domestiques. Afin d’éviter les chutes, il est donc essentiel de réaménager le domicile pour le rendre plus sécuritaire. Aussi, pour les logements comportant plusieurs niveaux, il faudra penser à installer un monte-escalier.
Les travaux de réaménagement nécessaires pour concevoir une maison adaptée à un sénior
En France, 9 séniors sur 10 préfèrent rester chez eux au lieu d’aller dans une maison de retraite. De nombreux facteurs expliquent d’ailleurs cette décision. L’attachement au logement constitue une des raisons les plus citées. Puis, certains craignent d’être mal traités ou d’être délaissés par leurs proches.
Pourtant, passé un certain âge, vivre seul chez soi peut être dangereux. Les personnes âgées sont en effet perpétuellement exposées aux risques de chutes. Ce qui peut entrainer des plaies, des fractures ou des traumatismes crâniens. Dans les cas les plus critiques, ces incidents provoqueront le décès du sénior. Ainsi, pour que celui-ci profite d’une meilleure sécurité, il convient de réaliser des travaux de réaménagement.
Étant donné qu’environ 50% des accidents domestiques surviennent dans la salle de bain, elle constitue donc la première pièce à laquelle on doit s’intéresser. Selon l’état des lieux, la liste des ouvrages est plus ou moins longue. Dans un premier temps, il faut remplacer la baignoire par une douche italienne ou équipée d’un receveur plat. Aussi, on veillera à installer des barres de maintien ainsi qu’un revêtement antidérapant pour éviter les chutes.
D’un côté, les séniors ont l’habitude de s’appuyer sur les meubles lorsqu’ils se déplacent dans la maison. Or, les couloirs sont généralement dépourvus de mobiliers. Dans ce cas, la pose de mains courantes est particulièrement recommandée. On pensera également à enlever les moquettes ou les tapis qui décollent. La moindre faute d’inattention peut en effet entrainer une perte d’équilibre. Puis, une petite réorganisation des placards est indispensable pour faire en sorte que tous les objets du quotidien soient à portée de mains.
Par ailleurs, avec l’âge, la vue faiblit. Le manque de visibilité est pourtant dangereux, bien que l’on habite dans un lieu familier. Il est donc essentiel de réadapter l’éclairage de la maison. Cela consiste à installer des ampoules plus puissantes, voire multiplier les sources de lumière. Enfin, si le logement dispose d’un ou de plusieurs niveaux, il faudra trouver des solutions adaptées pour que le sénior puisse monter et descendre un escalier facilement.
Le monte-escalier : un équipement essentiel pour les personnes à mobilité réduite
Certes, l’escalier n’est pas le premier lieu où surviennent généralement les accidents domestiques. Seulement, passé un certain âge, gravir les étages peut devenir particulièrement difficile, voire impossible. Dans ce cas, il faudra prendre les mesures nécessaires pour que le sénior puisse accéder facilement aux autres niveaux de la maison.
Aujourd’hui, le marché regorge d’ailleurs de nombreux produits qui pourraient répondre à cette problématique. Mais le monte-escalier est de loin le plus connu. En effet, au cours des dernières années, plusieurs domiciles s’équipent désormais de ce matériel. Il permet de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap moteur. Cette machine aide également à gagner plus d’autonomie.
Installation d’un monte-escalier pour les séniors ou personnes à mobilité réduite
Peu importe la marque, la plupart de ces dispositifs profitent d’une installation facile. Seulement, il vaut mieux laisser cette tâche à une entreprise d’aménagement pour séniors, comme le fournisseur de monte Escalier Nice. Il s’agit généralement du constructeur ou du revendeur.
Concrètement, il s’agit d’un fauteuil ou un siège motorisé doté d’un ou deux rails à crémaillères. Ces éléments seront ensuite fixés sur les marches de l’escalier. Ingénieux, ce système favorisera le déplacement du dispositif. Cet équipement est adapté à toutes les formes de structures, que celles-ci soient droites, à quart tournant, avec palier ou hélicoïdales. Ainsi, on peut l’installer aussi bien dans les maisons contemporaines que dans les résidences anciennes.
Contrairement aux idées reçues, ce matériel est parfaitement sécuritaire et peut supporter une charge maximale entre 125 à 135 kg, selon le modèle. Par ailleurs, tous les monte-escaliers sont pourvus d’un coupe-circuit. Ce mécanisme arrêtera automatiquement la machine si l’on fait face à un obstacle. De même, chaque appareil embarque une ceinture de sécurité et une batterie. Cela permet de poursuivre la montée ou la descente en cas de panne d’électricité.