Diagnostic de structure : quand et comment le faire ?
Qu’il s’agisse d’un immeuble en béton fortifié ou d’une simple maison en bois, toutes les structures sont vouées un jour ou l’autre à dépérir s’il n’y a pas un minimum d’entretien. Il peut même arriver qu’un sinistre survienne causant le malheur des habitants de cette dernière. Les entretiens sur les bâtiments sont cependant des projets coûteux. Les effectuer sur une structure qui ne les requiert pas représente une grosse perte d’argent. Alors, comment reconnaitre le bon moment pour se lancer dans des travaux de rénovation ? La réponse à cette question est donnée par un diagnostic de structure. Vous en apprendrez plus sur ce dernier dans la suite de cet article.
Un diagnostic de structure, qu’est-ce que c’est ?
Comme vous pouvez le deviner à son nom, un diagnostic structure est une opération qui consiste à examiner l’état structurel d’une construction. En clair, grâce à ce diagnostic, vous saurez les différents matériaux utilisés dans la construction de votre bâtiment et leurs niveaux de dégradation. Vous pourrez alors déterminer si votre bâtiment peut encore tenir longtemps ou pas. Cet examen peut se faire sur l’ensemble du bâtiment ou sur une structure porteuse précise.
Quand faut-il réaliser un diagnostic de structure ?
Le diagnostic de structure est un examen imposé par l’état dans certaines situations que voici.
En cas de sinistres
En cas de sinistres, un bâtiment peut recevoir d’importants dégâts sans en montrer clairement les signes. Si vous vous contentez de réparer que les problèmes visibles, vous risquez de faire face à un autre sinistre rapidement. Pour éviter toutes situations à risque, vous devez effectuer après un sinistre un diagnostic de structure.
Avant certains travaux
Si vous devez au cours de l’un de vos travaux de rénovation modifier la structure porteuse du bâtiment, vous devez impérativement procéder à cet examen. Grâce à celui-ci, vous connaitrez la capacité porteuse des piliers et vous saurez adapter votre construction à la situation pour qu’un accident comme l’effondrement du bâtiment n’arrive pas pendant les travaux.
Dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment
Si vous avez un ancien bâtiment que vous comptez réhabiliter. Un diagnostic de structure s’impose à vous. Vous devez vérifier l’état de la structure en place afin de déterminer l’ensemble de travaux nécessaires pour la rendre habitable.
À l’apparition de certains phénomènes
Certains phénomènes comme les fissurations, les décollements de béton, etc., peuvent être annonciateurs d’un problème au niveau de la structure de votre bâtiment. Même s’il ne s’agit pas d’une certitude, pour vous éviter tous problèmes après, vous devez procéder à un diagnostic de structure. Si ces phénomènes sont dus à une anomalie, ce dernier vous identifiera l’origine.
Qu’il y ait de problèmes ou pas, il est conseillé de faire à des intervalles de temps réguliers un diagnostic de structure à sa demeure. En effet, les bâtiments ne sont pas à l’abri de l’influence du temps et de la pollution atmosphérique. La bonne santé de leurs structures n’est donc pas éternelle. Vous pouvez choisir par exemple de recourir à cet examen chaque 5 ou 10 ans.
En somme, un diagnostic de structure est un examen qui permet d’analyser les éléments structurels d’un bâtiment. Dans certaines situations, sa réalisation est obligatoire.