Qu’est ce que la mérule, le champignon lignivore qui fait trembler l’immobilier Breton ?
Il n’existe aucune sorte de construction immobilière, dans aucun endroit de la planète, qui ne soit parfaitement immunisé contre tous les types de vermines. Ces dernières dépendent simplement du type de matériaux utilisé pour concevoir les bâtiments, du climat environnant et de la flore locale. En Bretagne, la mérule s’est érigé en ennemi numéro un du bâti. Quel est cet étrange champignon lignivore et comment faire pour se prémunir contre ses effets dévastateurs ?
Qu’est-ce que la mérule et quel est son cycle biologique ?
La mérule appartient à la famille des basidiomycètes. Ce champignon lignivore se décline en sept variétés distinctes, et parmi elles, c’est la mérule pleureuse qui est la plus connue. Ce champignon de couleur brune et de forme conique se propage rapidement dans le bois et la maçonnerie. Le cycle de la mérule commence par la production de spores microscopiques disséminées par le vent. Ces spores contiennent les informations nécessaires à la survie et au développement du champignon.
Elles se déposent sur le bois pour s’en nourrir. Elles germent ensuite, produisant des filaments appelés mycélium, qui pénètrent progressivement le bois. La connaissance du cycle de la mérule permet ainsi à des professionnels rompus à la lutte contre le champignon lignivore, tels que Qualité BZH, d’intervenir dans les propriétés bretonnes pour établir des diagnostics ou lutter contre les invasions.
Colonisation et prolifération du champignon lignivore
La mérule a tant fait trembler l’immobilier breton qu’elle a suscité de vifs débats sur le point de savoir s’il fallait ou non établir des diagnostics mérule de manière obligatoire en cas de vente. Car après avoir colonisé le bois, le champignon lignivore produit un nouveau genre de filaments nommés « syrrotes », capables de générer à leur tour une grande quantité de spores. Les syrrotes sont visibles à l’œil nu.
Épaisses et blanches, elles permettent de repérer la présence de la mérule. Elles véhiculent l’eau nécessaire au développement du champignon. Lorsque les syrrotes sont bien développées, elles alors produisent les spores, les cellules reproductrices permettant la propagation du champignon. Les spores contiennent des pigments donnant à la mérule sa teinte brun-gris rougeâtre caractéristique. Une seule mérule peut par ce système de reproduction engendrer des dizaines de milliers de spores.
Prévention et traitement de la mérule
Ainsi, la détection précoce de la mérule, le contrôle des entrées d’eau et le retrait des matériaux infectés sont essentiels pour prévenir sa propagation. Inspections minutieuses et entretien courant des bâtiments permettent d’éviter les infestations. Lorsqu’une présence de mérule est détectée, il faut éliminer le champignon lignivore et il est alors recommandé de faire appel à un expert ou une entreprise spécialisée dans le traitement de la mérule en cas de doute.
Les propriétaires et bailleurs doivent être vigilants lors de la vente ou des travaux de leurs bâtiments pour éviter les problèmes liés à la mérule. Il est particulièrement important en cas de vente d’une maison d’être bien certain d’avoir éradiqué la mérule de sa propriété, sous peine de se voir poursuivi pour non-respect des obligations des vendeurs liées aux vices cachés.