L’utilité des tonnelles en bois
Pour créer un coin de confort et de convivialité dans votre jardin, vous pouvez opter pour une tonnelle en bois. En effet, il s’agit d’une structure disposant d’un toit arqué fait de bois et de plantes à installer à l’extérieur. Le but de l’installation est de créer de l’ombre au moyen des plantes grimpantes. Ces dernières servent de support.
Quels sont les avantages des tonnelles en bois ?
Les tonnelles en bois sont des agencements de bois montants verticaux et horizontaux. Elle possède une couverture permettant d’ombrage en dessous. En outre, l’utilisation de tonnelle en bois représente plusieurs avantages.
D’une part, la tonnelle est un produit écologique, c’est-à-dire une structure qui contribue au respect d’équilibre de la nature. Vous pouvez l’utiliser pour soutenir des plantes grimpantes comme la vigne, les roses, la glycine… Ces fleurs se glissent dans la tonnelle et vont créer un magnifique encadrement.
D’autre part, la tonnelle en bois est une structure durable. Cela explique que vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années. Vous pourrez en profiter plus longtemps que vous le voulez.
Aussi, une tonnelle en bois est un mobilier de jardin qui permet d’offrir un environnement accueillant. De plus, elle améliore la beauté de votre espace. Avec une tonnelle ou une pergola, vous pouvez ajuster la quantité de l’ombre de votre choix. Vous pouvez même adapter la lumière selon votre préférence. Également, une tonnelle en bois embellit votre paysage et perfectionne l’esthétique de votre jardin.
Une tonnelle en bois est un matériel d’aménagement d’extérieur très flexible. Vous pouvez la déplacer à n’importe quel endroit. Elle peut aussi se détacher quand c’est nécessaire.
Comment choisir une tonnelle en bois ?
Une tonnelle est spécialement conçue pour la décoration extérieure. Dans ce cas, pour avoir une belle vue, veillez à bien choisir la bonne tonnelle en bois.
Pour ce faire, il y a certains critères à prendre en compte. Choisissez une tonnelle ayant une taille assez haute. Cela, pour que vous puissiez passer à travers. Moyennement, elle doit mesurer au moins 1,80 mètre de haut. Les autres dimensions dépendent de votre préférence. Également, prenez en considération qu’elle doit être harmonisée au paysage de votre jardin.
Il est aussi important de choisir le bon type et la meilleure qualité de bois pour une tonnelle, avec une durabilité assurée. De plus, vous pouvez choisir entre une tonnelle en pignon, traditionnelle ou arquée. Le pignon est une structure avec un toit plus incliné. La tonnelle traditionnelle a un toit plat. Quant à la tonnelle arquée, elle a un toit courbé en arc.
Mariez aussi la couleur de votre tonnelle à votre jardin. Vous pouvez alors choisir la couleur sable, beige, noir, blanc ou le vert.
Comment entretenir les tonnelles en bois ?
Une tonnelle en bois représente une belle apparence naturelle. Cependant, elle nécessite quelques entretiens. Pour cela, vous pouvez la nettoyer en appliquant de l’eau savonneuse, puis sécher la toile.
De plus, pour qu’elle dure plus longtemps, vous devez procéder à un traitement du bois, ainsi qu’un entretien annuel. L’installation et l’entretien ne sont pas faciles à faire. Vous pouvez donc faire confiance à des professionnels en décoration extérieure, si vous n’avez pas les moyens d’entretenir votre tonnelle.