Choisir une piscine : un skimmer ou un débordement avec gouttière ?
Lorsque vous investissez dans la piscine de vos rêves, il convient de garder à l’esprit le fait qu’elle soit fonctionnelle et que son utilisation soit économique au fil du temps. Il est donc important de prendre en compte la filtration de l’eau du bassin et de choisir un système parfaitement adapté.
Rappelez-vous que les skimmers fonctionnent dans un type de piscine différent de celui de la gouttière de débordement. Par exemple, les piscines publiques sont le plus souvent équipées d’une gouttière de trop-plein, en raison de la grande taille du bassin. Le skimmer est une solution plutôt utilisée dans les piscines privées.
Dans cet article, nous analyserons quelle est la meilleure solution pour une piscine sportive, pour un parc aquatique et pour un particulier. Vous apprendrez aussi les différences entre une piscine équipée d’un skimmer ou d’une gouttière de débordement.
La piscine à débordement avec gouttière
Les piscines publiques comme les parcs aquatiques (aqua parcs), les piscines sportives ou les piscines municipales sont des piscines qui dans la majorité des cas sont à débordement. Elles nécessitent de disposer d’un réservoir de trop-plein dans lequel l’eau est recueillie puis évacuée vers le filtre. La nécessité d’installer ce réservoir rend la piscine à débordement plus compliquée à installer et donc plus chère à mettre en place. Par conséquent, dans toutes les installations publiques, une gouttière de trop-plein est utilisée.
Une telle solution reste un investissement plus onéreux, car il est nécessaire d’investir dans un réservoir de trop-plein. Cependant, il s’agit d’une meilleure solution en termes de traitement de l’eau. En effet, cette dernière est recueillie sur tous les rebords de la piscine et pas seulement dans les endroits où se trouvent les skimmers.
La gouttière de trop-plein est montée sur le bord de la piscine juste après les margelles de piscine (qui entourent le bassin et le rendent plus esthétique). Le mécanisme de la gouttière fonctionne comme ci-après : l’eau qui s’échappe de la piscine s’écoule dans la gouttière, où elle est recueillie dans le réservoir de trop-plein. Lorsque l’eau du réservoir atteint le niveau désiré, la pompe aspire l’eau du réservoir.
Le fonctionnement du réservoir est basé sur un contrôleur spécial et des électrodes qui mesurent le niveau de l’eau. S’il n’y a pas assez d’eau, la pompe s’arrête tout en ouvrant une valve magnétique spéciale qui permet à l’eau fraîche de sortir du réservoir. Avec une gouttière de trop-plein, la surface de l’eau est au niveau du bord de la piscine. La gouttière de trop-plein est parfaite pour les piscines de luxe ou les grands bassins, où l’esthétique est valorisée.
La piscine avec un skimmer
La solution du skimmer est utilisée principalement dans les piscines privées, notamment en raison de son coût inférieur à celui de la gouttière de trop-plein. Le skimmer est en quelque sorte un « collecteur d’eau ». C’est un petit appareil de forme rectangulaire, monté dans la façade de la piscine. Le nombre de skimmers et leur type sont choisis en fonction de la taille du bassin, du type et de l’utilisation de la piscine et du système de filtration qui s’y trouve.
Le processus de fonctionnement des skimmers est le suivant : le skimmer recueille l’eau à la surface de la piscine et la pompe de circulation la presse directement sur le filtre, où elle est purifiée et ensuite renvoyée dans la piscine. Le skimmer dispose d‘un “panier” qui attrape les plus gros contaminants qui entrent dans l’eau de la piscine. L’utilisation d’un skimmer est le choix le plus économique, car il est moins cher à installer et plus simple à utiliser. Le skimmer sera principalement utilisé dans les piscines privées, où les pertes d’eau restent faibles par rapport à un bassin qui accueille un grand nombre de personnes.
Le choix de la gouttière de trop-plein ou du skimmers dépend principalement du type et de la taille de la piscine. Pour les petites piscines privées, il est préférable d’utiliser des skimmers, ce qui vous permettra de réduire vos coûts. Pour les piscines publiques, les centres sportifs, les grands centres de spa et de bien-être il est préférable qu’ils soient équipés d’une gouttière de trop-plein, qui régulera le niveau de l’eau sur une base continue tout en améliorant sa filtration.