Le poêle en pierre ollaire : définition, usages et avantages
Tout intérieur bien équipé doit disposer d’une enceinte permettant de réchauffer la pièce en cas de grande chaleur. Il en existe certains types qui se démarquent et permettent de réchauffer une pièce aussi simplement que possible, mais de manière très efficace. C’est le cas du poêle en pierre ollaire. De quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce qu’un poêle ?
Le poêle peut être décrit comme étant une cheminée. Elle joue à peu près le même rôle, mais de façon différente. En effet, le poêle emmagasine principalement la chaleur pour la redistribuer plus tard. Selon le matériau dans lequel il est fait, le poêle peut se montrer d’une résistance variable au feu. Parmi les différents types de poêles qui existent, un poêle en pierre ollaire sait tout particulièrement bien faire la différence à cause des propriétés que lui confère la pierre ollaire.
Qu’est-ce qu’une pierre ollaire ?
Encore appelée stéatite, la pierre ollaire est un type de roche naturelle. Grâce à sa forte composition en talc, elle est une pierre très tendre.
Quelles sont les utilisations de la pierre ollaire ?
La pierre ollaire est extrêmement utilisée en artisanat. Depuis l’antiquité, elle a notamment été utilisée dans la production de statues, de vases ou encore de sceaux. Aussi utilisée pour confectionner des isolateurs électriques, la pierre ollaire est entre autres connue grâce aux poêles issues de sa transformation.
Quels sont ses avantages ?
La pierre ollaire présente de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée pour la confection de poêles. En effet, celle-ci retient la chaleur plus longtemps que de simples poêles classiques. Ce qui permet de conserver un intérieur au chaud quelques heures en plus.
Sa teneur en magnésium et en talc lui confère des propriétés particulières la rendant ainsi apte à réchauffer aisément un espace plus au moins grand. Ce qui en fait un ustensile indispensable dans une cuisine moderne.