Avantages de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un monte-escalier électrique

La population française vieillit. Comme dans tous les pays dits « développés », la proportion de personnes âgées ne cesse en effet d’augmenter et la tendance ne devrait que se renforcer dans les années à venir. Il faut donc penser la dépendance et la perte d’autonomie dès à présent pour anticiper les besoins. Voici donc pourquoi et comment organiser l’installation d’un monte-escalier électrique par un professionnel.
Pourquoi l’installation d’un monte-escalier électrique est indispensable ?
L’installation d’un monte-escalier électrique est indispensable pour offrir une solution pratique et sécurisée aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Grâce à sa conception ergonomique et à ses commandes intuitives, il permet de se déplacer en toute autonomie, évitant ainsi les risques de chutes ou de blessures. Un monte-escalier électrique peut en outre s’adapter à la plupart des escaliers, qu’ils soient droits ou courbes, intérieurs ou extérieurs, sans nécessiter de travaux de construction majeurs. Il suffit de contacter un installateur de monte escalier expert, comme EFP par exemple.
Le monte-escalier électrique améliore au passage considérablement la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, en leur offrant la possibilité de rester chez elles et de profiter de tous les étages de leur maison. L’installation d’un monte-escalier électrique représente donc une solution pratique, sûre et adaptée pour favoriser l’accessibilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Mais pourquoi faut-il absolument faire appel à un expert pour la mise en place ?
Les étapes de l’installation de votre monte-escalier par un professionnel

Une fois l’installation physique terminée, le professionnel effectue des tests approfondis pour s’assurer que le monte-escalier fonctionne correctement et en toute sécurité. Enfin, il vous fournira une démonstration détaillée de son fonctionnement, en vous expliquant les différentes commandes et fonctionnalités. À la fin de ce processus d’installation, vous maîtriserez votre monte-escalier et les gestes de sécurité associés, pour utiliser votre équipement en toute tranquillité d’esprit.
Quelles aides financières pour l’installation d’un monte-escalier électrique ?
L’installation d’un monte-escalier électrique est un investissement financier conséquent, mais il existe plusieurs aides disponibles pour alléger les coûts. Certaines mutuelles complémentaires de santé proposent des remboursements partiels ou complets pour l’installation d’un monte-escalier. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle afin de connaître les éventuelles prises en charge. Par ailleurs, il existe des organismes et des associations spécialisés dans l’aide aux personnes à mobilité réduite, comme « Habiter Facile », qui peuvent proposer des subventions ou des financements spécifiques pour l’installation d’un monte-escalier électrique.
Ces aides sont souvent soumises à des conditions de ressources et nécessitent parfois une demande préalable. Enfin, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier, notamment si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès des services fiscaux pour connaître les conditions et les modalités d’obtention de ce crédit d’impôt. Et vous pouvez aussi consulter les experts de EFP Monte Escaliers, qui répondront à toutes vos questions, sur les aides, la consommation électrique des équipements ou bien les consignes d’utilisation.








