Construire une piscine, par où commencer ?
Au fil des années, le marché de la piscine s’est développé au point d’être accessible aux particuliers. Posséder une piscine chez soi n’est donc plus un luxe, mais bel et bien un plaisir que l’on peut s’offrir, à condition d’y mettre le prix bien évidemment.
Dans ce cas, vous vous demandez sûrement par où commencer pour les travaux de construction ou d’installation d’une piscine prête à monter. Surtout qu’à l’approche de la saison chaude, l’envie d’une bonne baignade au soleil est plus forte que jamais.
Heureusement, grâce à la démocratisation du secteur de la piscine, les prix ne cessent de baisser et des modèles adaptés aux besoins de tous sont disponibles. Piscine hors-sol, piscine enterrée, piscine en kit ou en coque, il est possible de choisir le type de bassin qui irait le mieux dans votre jardin.
Entre la préparation des autorisations administratives, notamment le permis de construire si vous prévoyez de faire construire un grand bassin, les délais de construction et la disponibilité des constructeurs, la construction de votre piscine pourrait prendre du temps. Vous devez alors commencer les travaux assez tôt si vous souhaitez bien en profiter à l’arrivée de l’été.
Dans cet article, nous allons alors vous guider dans les différentes étapes à suivre pour pouvoir entamer la construction de votre piscine sans encombre.
Étape 1 : Établir un plan de construction
Entamer la construction d’une piscine dans son jardin n’est pas un projet anodin. Cela demande beaucoup de préparations et d’études du terrain sur lequel la piscine va venir s’installer.
Un plan précis de la taille, de la forme et de l’emplacement de la piscine est donc important afin d’éviter les erreurs.
Le plan de construction est habituellement établi par le pisciniste, en collaboration avec ses clients. Le plan devra mentionner toutes les informations indispensables sur le système hydraulique et les équipements nécessaires au bon fonctionnement du bassin.
L’élaboration d’un plan permet alors aux clients d’avoir des réponses à toutes leurs questions et d’obtenir un projet carré et complet, sans risquer d’avoir de mauvaises surprises.
Étape 2 : Prendre contact avec un professionnel de la construction
Pour espérer avoir votre piscine prête pour l’été, il va falloir entamer les démarches à l’avance. Prenez alors contact avec un pisciniste des mois avant l’arrivée de l’été, car vous ne serez sûrement pas le seul à vouloir construire une piscine. En prenant de l’avance, vous pouvez être sûr de la disponibilité du professionnel dans la prise en charge de votre projet.
Vous pouvez même espérer obtenir quelques remises sur la prestation si vous le contactez en hors-saison.
Étape 3 : Entamer les démarches administratives
Construire une piscine est un ouvrage de génie civil. Il y a donc un certain nombre de démarches administratives auxquelles vous ne pouvez pas échapper avant d’entamer le chantier.
Pour pouvoir commencer la construction, une déclaration de travaux est indispensable. Cette réglementation est en vigueur même si votre piscine ne fait que 10 m². Si vous souhaitez faire construire une piscine de plus de 100 m² de surface d’eau, une demande de permis de construire est obligatoire.
Généralement, le professionnel s’occupe de ces démarches en votre nom, et il faudra compter un délai de 1 mois pour obtenir la déclaration de travaux et 2 mois pour le permis de construire. La date à laquelle vous pouvez entamer vos travaux de construction vous sera ensuite communiquée.
Renseignez-vous également sur les règles d’urbanisme de votre commune ainsi que sur les conventions spécifiques. Ces dernières servent à la bonne organisation des constructions dans la commune.
Étape 4 : Commencer la construction
Une fois que vous aurez trouvé un pisciniste et obtenu toutes vos autorisations administratives, vous pourrez enfin entamer votre chantier.
Commencez par le traçage de la piscine. Cela a pour objectif de définir les angles et va servir de repère pour le terrassement. Pensez à laisser une marge de 1 m pour le terrassement. Cette étape ne prendra que quelques heures.
Ensuite, il faudra passer au terrassement. Cela va servir à délimiter la taille et l’emplacement de la piscine, mais également sa profondeur. Il sert aussi à définir les chemins qui vont relier le bassin au local technique. Lors du terrassement, pensez à conserver la terre évacuée pour le remblaiement. Le fond de la piscine devra aussi être stabilisé avec un radier en béton après le terrassement.
Passez maintenant à la mise en place de la structure de la piscine et installez les différentes canalisations. Puis ajoutez un revêtement si nécessaire et commencez enfin la mise en eau de la piscine. Faites attention à toujours garder une eau propre. Pour cela, équipez-vous d’un aspirateur de piscine en consultant les modèles sur cette page.
Après quelques mois de travaux, vous pouvez finalement profiter de votre nouvelle piscine.