Un fauteuil de coiffure design pour donner du style à votre salon de coiffure
Membre actif de la vie d’un quartier, le coiffeur est un créateur de liens, tant par sa pratique que par la nature de son travail. Le salon de coiffure est un lieu privilégié où les gens viennent se faire dorloter et se relaxer. Pour leur proposer une environnement propice à la détente, l’ameublement du salon doit répondre à un certain nombre de règles précises. Le choix du mobilier, son agencement, la mise à disposition de magazines et la décoration sont des éléments indispensables de la bonne réputation du lieu.
Si les compétences du coiffeur sont évidemment le critère numéro un déterminant la fréquentation du salon, l’utilisation d’un matériel adapté est indispensable pour améliorer le confort et l’accueil du public. Outre les divers éléments de décoration, le choix d’un fauteuil de coiffure de qualité doit être prioritaire pour tout professionnel qui ambitionne de fournir un service qualitatif à ses clients. En plus de l’aspect fonctionnel, celui-ci peut aussi être un élément de décoration à part entière dont le design assure la diffusion de l’image associée au salon. Explications.
Le fauteuil de coiffure, un véritable objet de décoration
Dans le secteur de la coiffure, l’image véhiculée par le salon est centrale dans la maximisation de l’affluence du public. Véritable étendard des lieux, le fauteuil design doit répondre aux exigences esthétiques du lieu et se fondre parfaitement dans l’ambiance souhaitée par le propriétaire. Sans négliger ses qualités de confort et les fonctionnalités qu’il offre, son design doit révéler la personnalité du coiffeur et manifester ses préférences esthétiques pour fidéliser sa clientèle.
Il existe désormais toutes sortes de fauteuils, chacun ayant des orientations esthétiques spécifiques. Plutôt rétro ou vintage pour les salons de coiffeurs barbiers, aux contours anguleux et futuristes pour les salons qui se saisissent des dernières modes ou élégants et sobres pour les salons traditionnels, tous les styles sont disponibles et chacun peut puiser dans le catalogue pour façonner son identité visuelle et la diffuser à travers son fauteuil de coiffure.
Les diverses options du siège de coiffeur pour parfaire l’ambiance de votre salon
Pour parfaire plus encore le sentiment d’immersion des clients et leur donner l’impression de pénétrer dans un lieu qui leur est familier, il convient de porter une attention toute particulière aux petits détails qui feront la différence entre un fauteuil de coiffure standard et un siège plus personnalisé. A ce titre, chaque option disponible sur le fauteuil est une opportunité de se singulariser et doit être employée pour embellir et étoffer l’ambiance de votre salon.
Outre l’aspect général du fauteuil ou son coloris, les matières utilisées sont très importantes. Velours, tissu, skaï ou cuir transmettent un message inconscient aux clients sur les orientations esthétiques de leur coiffeur et doivent être choisies avec soin. Carrée, ronde ou en étoile, la forme du pied peut également appliquer un particularisme bienvenu à la décoration des lieux. De même, les matériaux utilisés pour le repose-pied ou la pompe hydraulique ne doivent pas répondre uniquement à des critères fonctionnels mais bien s’inscrire dans un choix esthétique global et étudié.
Le fauteuil design, l’écrin de l’œuvre créatrice
Bien que nécessairement fonctionnel, le fauteuil de coiffure est bien plus qu’un siège pratique et ajustable. Le métier de coiffeur est en effet un métier artisanal qui, à ce titre, jouit d’une grande variété dans les pratiques et dans l’organisation. Chaque coiffeur dispose, peu ou prou, de la même formation initiale mais son tour de mains lui est propre et ses méthodes s’affinent et se singularisent avec l’expérience des années. La décoration de son salon suit le même chemin. Avec le temps, le coiffeur affine l’agencement de son espace et affirme de plus en plus sa personnalité.
Si cette singularisation se traduit avant tout par ses coupes, il se manifeste aussi par les choix esthétiques qu’il applique à la décoration de son salon, en accord avec les goûts de sa clientèle régulière. Le choix du fauteuil de coiffure devient ainsi une véritable affirmation de sa maîtrise de l’art et de ses préférences personnelles. En optant pour un fauteuil vintage, il peut signifier son amour pour les coupes d’antan. A travers, un fauteuil au design futuriste, il appellera à lui tous les aventuriers capillaires qui souhaitent explorer les possibilités offertes par leur tignasse. A chacun donc de choisir son arme !