Câble électrique : 5 critères qui influencent la performance d’un réseau d’énergie

Dans les entreprises comme dans les logements individuels, la performance d’un réseau d’énergie repose sur des éléments souvent négligés. Et parmi eux, le choix des câbles électriques occupe une place centrale. En effet, un câble mal adapté peut suffire à entamer la sécurité d’une installation, ou contribuer à écourter grandement la durée de vie des équipements ! Dès lors, comment optimiser le rendement de votre réseau ? Pour ce faire, il vous faudra considérer les 5 critères que voici. Et qui concernent tous ce matériel de base qu’est le câble.
Déterminer la nature du conducteur, entre cuivre et aluminium
Le choix du matériau conducteur conditionne directement la performance d’un réseau d’énergie, et plus précisément les pertes de courant. Pour vos câbles électriques, vous devrez trancher entre les deux métaux suivants :
- Le cuivre : très usité, il offre une excellente conductivité. Il s’agit d’un standard dans les installations domestiques ;
- L’aluminium : plus léger et économique, il est aussi plus facile à manipuler. Dans certains secteurs d’activité, ces arguments lui donnent l’avantage. Même s’il ne possède que 60 % environ des capacités conductrices du cuivre.
Un doute pour effectuer un choix optimal ? C’est parfaitement normal. Dans ce cas, consulter un expert comme Mon Câble Électrique sera certainement d’une grande aide. Depuis plus de 10 ans, ce spécialiste du câblage professionnel ou domestique propose une gamme extrêmement large de solutions variées.
Respectant toutes les réglementations en vigueur, Mon Câble Electrique ne livre que des produits certifiés et conformes aux normes NF/CE. Il s’engage à expédier les commandes en 4 jours maximum sur le territoire français, ce qui en fait un interlocuteur à privilégier en cas d’urgence. Ce dont témoignent ses multiples partenaires et l’impressionnant taux de confiance qui lui est accordé !
Adapter la section du câble électrique à la puissance exigée
La section d’un câble électrique désigne le diamètre du conducteur. Pour garantir la bonne performance du réseau d’énergie, elle doit être parfaitement dimensionnée.
- Une section trop fine peut provoquer des surchauffes et des chutes de tension ;
- Une section surdimensionnée augmente inutilement les coûts engendrés par le fonctionnement du réseau.
Avant de faire réaliser votre installation, vérifiez bien les besoins des appareils et équipements en présence.
La résistance à l’environnement : déterminer un type d’isolation
Parlons maintenant de l’enveloppe de votre câble électrique. Elle doit être capable de protéger efficacement le conducteur contre les agressions extérieures. Vous souhaitez refaire l’électricité dans une vieille maison ? Prêtez attention aux contraintes du milieu avant de lancer les travaux !
- Le PVC convient bien aux environnements secs, comme l’intérieur des bâtiments ;
- Le XLPE résiste mieux à la chaleur et aux chocs mécaniques ;
- Les câbles R2V et H07RN-F sont spécialement conçus pour les installations en extérieur et les environnements plus humides.
Les normes et les certifications : un gage de qualité pour les performances de votre réseau
Évidemment, utiliser un câble certifié est indispensable pour sécuriser et optimiser un réseau électrique.
- Les normes CE et NF assurent que le produit respecte les standards européens ;
- La certification RoHS vise à limiter l’utilisation de substances dangereuses dans la fabrication des composants ;
- Un câble classifié LSZH est recommandé dans les lieux soumis à des risques d’incendie : en cas de départ de feu, le matériau se révèle alors très peu toxique.
Les conditions de pose : un facteur très sous-estimé
Enfin, la méthode de pose impacte fortement les performances globales d’un réseau d’énergie. Par exemple, un équipement encastré dans un mur nécessite toujours un câble renforcé. Et une installation enterrée suppose de recourir à des gaines spécifiques.
Aussi, faire appel à un électricien est toujours utile, même si vous avec l’impression d’être sûr de vous : cette expertise vous permettra d’éviter les erreurs les plus grossières.