Transformer sa terrasse en véranda
La famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace ? Ou vous voulez suivre la tendance du moment et adopter une véranda ? Quelle qu’en soit la raison, avoir une véranda chez soi est toujours une très bonne idée. Si vous souhaitez transformer votre terrasse en véranda, nous vous proposons quelques astuces.
Les types de vérandas possibles
Une véranda est un espace aménagé doté d’une structure en verre, en bois, en aluminium ou en acier. En général, elle est installée contre le mur d’une maison et fait office de pièce supplémentaire. De nombreux ménages décident de transformer leur terrasse en véranda pour une raison ou une autre. Dans la plupart des cas, cela est dû à un manque d’espace, à un besoin d’une nouvelle pièce à l’intérieur de la maison tout ayant l’impression d’être à l’extérieur. En effet, une véranda est toujours constituée de vitre ou vitrages de toutes sortes. Pour du travail sur mesure et bien fait, contactez un vitrier dans votre région, notamment via son site web pour de plus amples informations ou pour obtenir un devis en ligne.
Véranda autoportée ou adossée
Comme il s’agit d’une transformation de terrasse en véranda, celle-ci doit impérativement être adossée à la maison. Toutefois, une véranda autoportée ou adossée n’est pas obligatoirement une extension. Elle peut aussi être un bâtiment indépendant à adosser contre la maison principale. Dans le cas où vous choisissez cette deuxième option, vous devez prévoir quelques installations en plus afin d’optimiser le confort :
- Prévoir un espace assez large : pour prévenir la charge trop forte du vent, car les exigences statiques sont plus élevées pour une véranda adossée indépendante.
- Prévoir les branchements d’eau et d’électricité : comme il n’est pas complètement en fusion avec le logement principal, vous devez prévoir des installations supplémentaires en eau et électricité.
Véranda en bois
Connue comme étant l’une des plus confortables et des plus belles, la véranda en bois donne une touche douillette autant pour l’intérieur de votre véranda. Elle convient aux maisons de construction en pierre, mais s’accorde parfaitement à tout autre type d’habitation. La véranda en bois sera idéale comme pièce à vivre, salle à manger ou même chambre à coucher. Le bois est connu pour garder la chaleur et isoler des bruits. Il figure d’ailleurs parmi les meilleurs isolants. Nous vous conseillons d’opter pour de la matière prétraitée de forte densité et dure comme le bois exotique, le meranti ou l’acajou.
Véranda en aluminium
Pour ceux qui adorent le style épuré, calme et spacieux, la véranda en aluminium conviendra sûrement. Elle a l’avantage de l’esthétique, mais aussi un fort pouvoir isolant. Grâce à des laquages durables à cause de traitements spécifiques, l’aluminium résiste efficacement à la corrosion et est plus léger et indéformable. La véranda en aluminium est idéale pour les vitrages de grandes dimensions car la matière les supporte très bien. Pour votre santé, sachez que l’aluminium n’émet ni particules ni poussières. De plus, il offre le privilège de bénéficier d’un environnement plus chaleureux et captivant, sans oublier les performances énergétiques.
Véranda en acier
Élégante, chic, la véranda en acier s’adapte à presque toutes les constructions. Elle est aujourd’hui la plus plébiscitée. Le fer forgé ou l’acier s’accordent aussi bien avec une maison de construction contemporaine que victorienne ou à une architecture ultra moderne. Elle est résistante et très imposante.
Procédés pour transformer une terrasse en véranda
La transformation d’une terrasse en véranda demande quelques règles tant au niveau de l’administration que par rapport à l’aspect technique. Le vitrier professionnel qui s’occupera de vos travaux saura vous conseiller et vous accompagner.
Les formalités administratives
Il fallait s’y attendre, une terrasse qui devient une véranda requiert des formalités pour ne pas être pénalisé par l’administration. Les paperasses dépendront, dans la majorité des cas, des dimensions de la véranda. Les règlements concernant la transformation d’une terrasse à une véranda varient d’une région, d’une ville à une autre. Il n’y a donc pas de documents types sur le sujet. Toutefois, sachez qu’une demande d’extension de maison auprès des autorités compétentes est obligatoire. Nous vous conseillons de vous informer auprès de l’administration de votre ville.
Une véranda de moins de 20 mètres carrés de la surface aménagée n’implique qu’une déclaration préalable des travaux à faire. Elle sera déposée directement à la mairie ou envoyée par la poste. Sa validité est de deux ans une fois que les autorités donnent le feu vert et la date de commencement des travaux. Par contre, si la surface fait plus de 20 mètres carrés, un permis de construire est obligatoire. Quatre exemplaires de votre demande doivent être déposés à la mairie.
L’orientation de la véranda
Pour votre confort, soyez attentif à l’orientation de votre véranda.
- Côté Nord : si vous habitez le Sud de la France, le positionnement côté Nord est l’idéal. L’exposition au soleil y sera moins forte.
- Côté Sud : cette orientation convient aux habitants du Nord de la France, elle favorise la pénétration du soleil dans la pièce et la chaleur.
- Côté Est : permet d’être à l’abri du vent de l’Ouest en région océanique. L’orientation côté Est assure une température ambiante dans la matinée et en fin d’après-midi.
- Côté Ouest : elle n’est pas recommandée pour les régions chaudes car elle favorise l’ensoleillement à moins d’utiliser des stores ou des vitrages spéciaux.
Bien choisir le vitrage de sa véranda
Une véranda est de manière générale un espace vitré. Elle dégage son charme et son caractère via les baies vitrées. Il est alors important de bien choisir son vitrage car il sert à la fois d’isolant thermique et d’isolant phonique.
Le type de vitrage choisi dépend de l’armature de la véranda. Il y a deux sortes de vitrages :
- Le vitrage simple : d’une épaisseur de 6 mm, il convient de mettre des stores pour atténuer la chaleur du soleil au lieu des rideaux.
- Le vitrage double : certes malgré un prix plus élevé que le vitrage simple, nous recommandons le double vitrage pour votre véranda. Comme isolant phonique, il est idéal. Vous pouvez même acheter un gaz isolant pour optimiser la résistance à l’isolation. Il s’agit d’un double vitrage à isolation renforcée.
Après le choix du vitrage, il est désormais temps de penser au bon et mauvais temps. Comme la véranda est tout en vitres, vous devez absolument penser à la saison chaude et froide de l’année. Le store peut atténuer une forte chaleur en été mais seul un vitrage avec option chauffante pourra réchauffer la pièce. Au lieu d’utiliser un radiateur, un vitrage chauffant est plus économique en matière de consommation. Il comporte un thermostat que vous régulerez en fonction de la température qui vous convient.
Par ailleurs, il existe aussi des vitrages spéciaux pour diminuer la lumière du soleil dans la pièce. Avec ce type de vitres, vous profiterez plus des beaux jours sans étouffer à cause de la chaleur.