Comment procéder à l’installation d’une baie vitrée pour sa maison ?
L’installation d’une baie vitrée permet d’accéder plus rapidement à l’extérieur de sa maison et de disposer de plus de lumière. Cependant, au-delà de ses avantages, elle se révèle une tâche particulièrement délicate. Mais en suivant les astuces ci-dessous, la pose de votre baie vitrée peut s’avérer une opération simple à réaliser.
Enlever l’ancienne fenêtre et mesurer les dimensions de la nouvelle baie vitrée
Avant d’entamer les travaux d’installation d’une baie vitrée, il est important de se munir des équipements adéquats comme le perforateur, le niveau à bulle, une règle métallique, un escabeau, etc.
Après cela, la première tâche à réaliser consiste à enlever l’ancienne fenêtre. Puis, procéder au nettoyage de fond en comble du tableau. La seconde étape consiste à mesurer les largeurs et hauteurs du tableau puis les comparer à celles de la baie vitrée pour savoir s’ils sont compatibles.
Ensuite, il sera question de vérifier les niveaux sur le seuil en béton de la porte-fenêtre puis les aplombs sur les montants. Avec l’expertise d’un vitrier professionnel que vous pouvez contacter sur ce site : https://bruno-vitrier.fr/vitrier-paris-8eme-arrondissement-75008, vous pourrez réaliser toutes ces tâches en toute aisance.
Procéder à la fixation des pattes de fixation sur le bâti et coller le joint d’étanchéité
Cette étape s’avère importante en ce sens qu’une baie vitrée mal posée causera une mauvaise isolation. Ainsi, ici, il s’agira de fixer les clameaux sur le bâti de la baie vitrée. La fixation idéale doit respecter une distance de 15 cm du haut et du bas. Vous pourrez maintenant procéder au positionnement des pattes de fixation sur les clameaux en prenant soin de les répartir à une distance égale.
Pour que l’ensemble puisse tenir, il est conseillé de fixer une dernière patte au milieu de la partie basse du bâti. Ceci dit, il faut souligner que ce sont les murs qui accueilleront la baie vitrée. Sans les dépoussiérer totalement, vous risquez de ne pas pouvoir coller le joint d’étanchéité.
Alors, veillez à nettoyer l’ensemble des murs au moyen d’un balai ou de tout autre outil adapté. Une fois qu’ils sont propres, vous pourrez à présent poser le joint d’étanchéité le long du seuil du mur puis parcourir tout le tableau.
Procéder à l’installation du bâti
Lorsque vous parvenez à ce niveau de l’installation, il est recommandé de rester concentré durant toute l’opération. Pour commencer, vous devez procéder en premier lieu à la présentation du bâti sur le tableau en veillant à ce qu’il soit bien positionné.
Ensuite, en second lieu, vous devez contrôler si les diagonales du bâti et du tableau sont compatibles au niveau de leurs mesures. Dès que le bâti est posé, vous pourrez le consolider avec des serre-joints. Puis, sur leur position définitive et sur le mur, compresser les pattes de fixation.
Installer l’ouverture
Au moment de l’installation d’une baie vitrée, deux options s’offrent à vous pour l’ouverture. Vous pourrez opter pour une ouverture coulissante ou une ouverture à galandage. Dans le cas d’une ouverture coulissante, il sera question d’installer le premier et le second ouvrant l’un après l’autre en répétant la même opération.
Pour cela, il s’agira de prendre le premier et de l’emboîter par le haut puis par le bas. Entre ces deux installations, vous devez contrôler l’aplomb en mettant l’ouvrant au ras du bâti. Pour finir, vous devez procéder au réglage des crochets de fermeture puis à la vérification du loquet.