Un spa à la maison : comment le faire soi-même en 5 étapes

Le spa est synonyme de confort, surtout chez-soi. Il est possible de le faire soi-même en quelques étapes.
Le spa est synonyme de confort, mais aussi de bien-être, de luxe. Le spa permet de créer une certaine atmosphère chez-soi, un cocon pour se détendre après une dure journée de travail par exemple. Le spa est un vecteur de bien-être, mais il s’agit aussi d’un esprit. Le spa n’est pas réservé aux personnes aisées ou aux établissements de luxe, mais il est assez simple de recréer l’atmosphère d’un spa chez-soi en quelques étapes.
Créer une atmosphère
Le spa est une atmosphère, un espace unique au sein de son domicile pour un moment de bien-être assuré. Les spas ont cette réputation de détente et de grand luxe. Pour ce qui est du second, si le spa est relié au luxe, il n’est pas, pour autant, la chasse-gardée des établissements haut de gamme. Chez soi, au cœur même de son domicile, il est tout à fait possible de faire soi-même son spa et d’en recréer l’atmosphère relaxante.
Tout commence par l’ambiance. Le spa, ce n’est pas que du matériel, c’est un moment, une ambiance, une façon d’être et d’accepter de se relâcher. Pour ce faire, transformez votre salle de bain en lieu propice à la détente. Il est question de lumière, avec des bougies parfumées ou des lampes tamisées, et d’odeurs. En plus des bougies, vous pouvez vous tourner vers des fragrances naturelles comme la vanille, le jasmin, la rose. Enfin, il est aussi question d’atmosphère sonore. Une musique détente et relaxante est idéale pour la création de cet environnement détente valorisant tous les sens.
Préparer son bain
Une fois l’ambiance propice au spa, il est question d’aménager son bain pour un spa revitalisant. Ici, le cœur du moment, c’est l’eau. Préparez un bain chaud, bénéfique pour le corps dans l’aspect détente et apaisement. L’eau chaude permet notamment de détendre les muscles.
Préparez aussi toute une gamme d’huiles essentielles pour allier les bienfaits de l’eau chaude avec ceux des huiles, surtout leurs vertus apaisantes. Pour la touche finale, des pétales de fleurs sur l’eau permettront de finaliser l’ambiance spa.
Se tourner vers des soins pour la peau
Qui dit spa ne dit pas que musique relaxante et eau chaude avec des fleurs. Il est aussi question de soins pour la peau. Pour faire son spa depuis chez soi, il est essentiel de s’adonner à un gommage pour la peau afin de récupérer une peau douce.
Vous pouvez vous tourner vers des gommages fait maison à base d’huile d’olive, d’huile de coco et de café. Après le visage, appliquez votre gommage sur le corps en finissant par rincer le tout à l’eau tiède.
Aménagez un coin relaxation
Le spa chez soi ne se résume pas qu’à votre bain. Après le moment détente dans ce bain et le gommage, aménagez un autre coin relaxation au sein de votre salle de bain avec d’autres accessoires.
Après votre bain, séchez-vous et rejoignez un canapé avec un plaid doux aménagé pour l’occasion avec quelques lectures. Autre option, un espace avec tapis et coussin pour se relaxer. Après avoir été enveloppé par le calme de l’eau, l’idée est de poursuivre dans cette ambiance.
Se vider la tête
Tout au long de votre séance de spa, et encore plus à la fin, la clé réside dans le relâchement. Pour ce faire, en compagnie de l’éveil des sens, de l’eau, des huiles, des soins et du coin détente après le bain, offrez-vous un espace méditation.
Même quelques minutes, concentrez-vous sur votre respiration et sur le moment présent. Cela permet d’apaiser le corps et l’esprit pour aller chercher cette clé dans le spa. Un moment relaxant depuis chez soi.