Comment protéger sa piscine hors sol contre les accidents ?
Vous désirez vous prélasser au soleil sans vous déplacer de chez-vous ? Vous avez réellement envie de faire plaisir aux enfants ? Vous voulez profiter de bons moments en famille et vous offrir des baignades à tout moment dès que l’envie vous prend ? Pour ce fait, il n’y a rien de mieux que d’avoir une piscine hors sol à la maison. Alors, il y’a une chose importante que vous devriez absolument savoir dans le cas où vous envisagez d’en construire chez-vous qui se résume à la protection. En effet, il est indispensable de sécuriser votre piscine de tout ce qui peut s’avérer être un danger. Découvrons ensemble les différents dispositifs.
Que dit la loi sur la protection des piscines hors sol ?
C’est le rêve d’avoir une piscine privatisée qui est conçue uniquement pour vous et qui vous permet de nager à tout moment, mais il est toutefois très important de la sécuriser. En effet, en tant que propriétaire d’une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée et privée, il est obligatoirement nécessaire de la protéger avec l’un des quatre moyens recommandés par la loi :
- Une barrière ;
- une alarme ;
- une couverture ;
- et enfin un abri.
Selon la loi qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2003, il est obligatoire que toutes les piscines privatives à usage personnel ou collectif soient équipées d’un dispositif de sécurité normalisé, dans le but de limiter les risques de noyade chez les enfants de moins de 5 ans. Il faut que vous sachiez qu’il est plus simple de demander une attestation de conformité à votre fournisseur et, de ce fait, avoir un engagement que votre moyen de sécurité est justement conforme à la loi. Ainsi, dans le cas où un incident survient ou que l’un des contrôleurs de la DGCCRF pointe le bout de son nez, il vous sera facile de prouver que tout est sous contrôle pour votre piscine hors sol .
Adopter l’alarme pour protéger votre piscine hors sol
La grande majorité des personnes optent pour une alarme afin de protéger leur piscine. En effet, en plus d’être moins coûteuse que les autres dispositifs de sécurité, elle s’adapte à tous les types de piscines, surtout ceux qui peuvent difficilement être couverts avec une couverture ou ceux qui ne sont pas compatibles avec l’installation d’un abri. De plus, c’est un dispositif vraiment très discret qui permet de protéger votre piscine hors sol de manière légale tout en préservant le côté esthétique de votre jardin.
Vous devriez également savoir qu’il existe deux catégories d’alarmes de piscines qui sont : l’alarme immergée et celle infrarouge. Le premier type donc est plongé sous l’eau et prévient dès qu’elle détecte un mouvement anormal comme par exemple la chute d’un enfant via une sonnerie. Quant à l’alarme infrarouge, ou aussi appelée alarme périmétrique, elle anticipe la chute avant même que l’enfant ne tombe à l’eau, et ce, grâce aux bornes infrarouges qui se trouvent à proximité de la piscine hors sol . Avant d’installer une alarme, il faut tout de même noter la taille de votre bassin et s’assurer que l’alarme en question est conforme à la loi et est donc fiable.
Autres mesures pour protéger votre piscine
Ces dispositifs de sécurité ne sont pas suffisants et ne prendront jamais la place de votre vigilance. En effet, vous devriez équiper vos enfants de bouées, brassards et autres, avant de les mettre dans l’eau. De plus, afin de limiter les risques de noyades apprenez leur à nager dès leur plus jeune âge, vers les quatre ans à peu près.
Il faut aussi toujours replacer et réactiver le dispositif de sécurité à chaque fois que vous finissez de vous baigner et que vous sortez de la piscine hors sol . Et pour finir, il ne faut absolument pas laisser vos enfants s’approcher de la piscine en votre absence, même pas pour quelques minute. Il ne suffit que d’une fraction de secondes pour qu’il tombe dans l’eau et se noie.