Quelle épaisseur choisir pour une margelle de piscine ?
Il existe aujourd’hui sur le marché différentes épaisseurs de margelles disponibles à poser autour d’une piscine. En effet, selon vos critères en termes de design et de budget, vous pouvez opter parmi plusieurs modèles de margelles. Vous allez pouvoir ainsi choisir l’épaisseur de la margelle, le matériau ainsi que sa forme. Alors comment s’y retrouver parmi toutes ces gammes de margelles ? Quels critères retenir ?
À quoi servent les margelles de piscine ?
La margelle de piscine, que l’on appelle également dalle de piscine, indique la bordure autour du bassin. C’est la dernière finition à réaliser quand on construit une piscine.
Sa surface antidérapante évite aux petits et grands de ne pas glisser et d’éviter les chutes au bord la piscine. Elle permet également aux eaux de pluie de ne pas se déverser dans le bassin. Au-delà de son rôle sécuritaire, la margelle définit aussi le style de déco de votre extérieur. Les margelles de piscine en pierre naturelle apportent une touche chaleureuse tandis que celles en bois sont réputées pour leur rendu esthétique et tendance.
Les critères à étudier pour choisir les margelles pour votre piscine
L’épaisseur
L’épaisseur margelle est un des premiers points à prendre en compte au moment de choisir le modèle qui vous convient. Avant tout, il faut garder en tête que l’épaisseur de la margelle va beaucoup influencer le prix de celle-ci. Plus elle est épaisse, plus le produit va coûter cher.
De manière générale, les margelles piscine que l’on trouve sur le marché ont une épaisseur de 3 à 4 cm; un format standard. Normalement, ces modèles sont parfaits pour une piscine sauf si vous avez des exigences particulières concernant l’installation de la bordure du bassin.
La forme
Comment serait le rendu esthétique de margelle sans prendre en compte sa forme ? En gros, on distingue 2 formes de margelles.
- Margelles galbées : c’est la forme traditionnelle des margelles. Elles présentent comme une petite moulure à la surface qui permet de limiter les éclaboussures d’eaux pluviales, de s’éclabousser dans la piscine, mais aussi de préserver l’intérieur du bassin des saletés qui peuvent provenir de l’extérieur.
- Margelles plates : celles-ci ont une touche plus contemporaine et design. Ces modèles sont le plus souvent constitués en pierre naturelle. Ils sont parfaits si vous adorez des lignes épurées pour votre extérieur.
Le matériau
Dernier point à vérifier concernant les margelles et non des moindres : le matériau qui les constitue. Celui-ci va définir le style de déco de votre piscine mais aussi le prix ainsi que les travaux d’entretien à faire.
- Margelles de piscine en pierre naturelle : Ce sont les modèles que l’on rencontre le plus sur le marché. Ce sont également ceux qui sont le plus utilisés dans le domaine de la construction. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les margelles en pierre naturelle apportent une touche naturelle et chaleureuse. De plus, elles ont l’avantage de s’adapter à tous les styles de bassin. La tendance du moment : la margelle en travertin, une roche en provenance des cours d’eau.
- Margelles en pierre reconstituée : Celles-ci sont un des favoris des propriétaires de piscine. On les trouve en plusieurs coloris : beige, gris clair, sable, blanc cassé, marron ou encore rose, etc. D’autre part, la margelle en pierre reconstituée a l’avantage d’être moins lourde et plus facile à poser que celle en pierre naturelle. Elle nécessite également moins d’entretien et supporte mieux les agressions extérieures comparé aux autres matériaux.
- Margelles en bois : Fan du style authentique et exotique ? Les margelles de piscine en bois sont parfaites pour vous. Ces produits sont également très tendances depuis quelque temps dans le domaine de la décoration. On met particulièrement à l’honneur les modèles fabriqués à partir de bois exotique comme le teck et le mélèze pour leur esthétisme et leur résistance aux intempéries. En tout cas, n’oubliez pas de prendre en compte que le bois a besoin d’un entretien régulier et que sa couleur évolue dans le temps.
- Margelles de piscine en grès cérame : Le grès cérame est un matériau connu pour sa robustesse. Pour info, il s’agit d’une matière obtenue à partir d’un mélange d’argile et de silice. Tout cela pour dire que les margelles en grès cérame ont une solidité hors pair et une bonne résistance aux chocs et aux intempéries. Ici, vous avez également une large gamme de choix en matière de coloris.
Notre conseil : afin de limiter les chutes, optez pour des modèles de margelles en grès cérame anti-dérapantes.