Quelles démarches pour le raccordement d’un logement au réseau électrique ?
Votre rêve de devenir propriétaire est sur le point de se réaliser. Les travaux avancent bien, vous vous voyez déjà habiter dans votre nouvelle maison. Mais, avez-vous pensé à tout ? Notamment, à faire le raccordement de votre habitation au réseau électrique. Il serait dommage de ne pas pouvoir emménager à cause d’un oubli de ce type. Non ?
Faire sa demande de raccordement
Comme pour le gaz, pour bénéficier de l’électricité dans votre nouvelle maison, vous devez être raccordé au réseau. Pour cela, vous devrez effectuer quelques démarches auprès de ENEDIS, qui est le gestionnaire du réseau électrique en France. Découvrez comment être raccordé étape par étape.
Si vous avez déjà choisi votre futur fournisseur d’électricité, il pourra agir en tant que mandataires et faire un certain nombre de démarche en votre nom. Dans le cas contraire, vous devrez faire votre demande de raccordement seul auprès du gestionnaire de réseau de votre ville. Vous pouvez faire votre demande directement sur le site d’ENEDIS, si c’est de lui dont vous dépendez.
Plusieurs documents vous seront demandés pour compléter votre dossier : plan de masse, photos du lieu du futur chantier, extrait du cadastre, puissance de raccordement souhaitée, permis de construire… Veillez à les préparer en amont afin de gagner un peu de temps.
Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de raccordement provisoire à ENEDIS notamment pour avoir l’électricité sur votre chantier. Vous devrez cependant souscrire un contrat de fourniture provisoire pour la période concernée.
Les travaux de raccordement au réseau électrique
Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une proposition d’ENEDIS composée d’un devis et du détail des travaux à effectuer pour que vous soyez raccordé. Vous devrez verser un acompte pour que le chantier puisse démarrer. À la fin des travaux, vous devrez vous acquitter du reste du devis et vous recevrez un certificat de conformité de votre installation. Attention, sans ce document, votre installation ne pourra pas être mise en service.
Mettre en service son installation électrique
Maintenant que vous êtes raccordé au réseau électrique de votre ville, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compteur. Pour cela, il vous faudra faire le choix d’un fournisseur. C’est le moment de comparer les offres. Une fois choisi, c’est votre fournisseur qui contacte le s’occupera de faire les démarches nécessaires auprès d’ENEDIS. Attention, il faudra au préalable qu’un professionnel valide que l’installation électrique suive bien les normes et l’atteste par la délivrance du CONSUEL, qui est obligatoire en France.
Le technicien est passé ? Ça y est, vous avez l’électricité !
Quels sont les tarifs d’un raccordement électrique ?
Pour connaître le prix de votre raccordement au réseau électrique, plusieurs données sont à prendre en compte. Parmi elles : la localisation de votre logement et sa distance par rapport au réseau existant, la taille de l’habitation, le choix de votre installation, la méthode de branchement (aérien ou souterrain)… Plus les travaux seront complexes, plus le tarif sera élevé. En règle générale, le prix d’un raccordement varie entre 500 et 2500 euros.
Les délais de raccordement dépendent de votre installation. Ils peuvent aller de 10 jours à plus de trois mois. Ajoutez à cela le temps de faire toutes les démarches en amont. Il est donc conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour s’assurer de déménager dans de bonnes conditions.