Comment déboucher une canalisation : nos 5 astuces qui marchent
Déboucher une canalisation sans utiliser de déboucheur chimique liquide, c’est possible. En effet, de nombreuses solutions naturelles ou mécaniques peuvent être envisagées. Moins polluantes et dangereuses pour l’environnement, elles vous apportent des résultats très satisfaisants. Alors, comment procéder pour déboucher une canalisation sans produit chimique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Déboucher une canalisation grâce à des produits naturels
Inutile d’investir dans des articles onéreux pour déboucher une canalisation. Bien souvent, dans vos placards de cuisine, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, pour venir à bout d’une canalisation bouchée.
Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre
Vous connaissez certainement cette astuce, consistant à mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre pour déboucher une canalisation. Ces deux produits chimiques naturels, une fois en contact, vont créer une solution capable de dissoudre les détritus à l’intérieur de la canalisation, ainsi que les cheveux et la saleté. Pour cela, il vous suffit de mélanger 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau. Laissez poser une heure, puis rincez à l’eau chaude.
De l’eau bouillante
Pour déboucher rapidement et efficacement une canalisation légèrement obstruée, optez pour l’eau bouillante. Il s’agit certainement de la solution la plus économique et la plus facile à mettre en place, pour retrouver un système d’évacuation fonctionnel.
La soude caustique
Vous connaissez certainement la soude caustique sous d’autres appellations, comme l’hydroxyde de sodium, ou la lessive Saint Marc. La soude caustique se montre très efficace pour déboucher des canalisations, même si son utilisation nécessite de prendre certaines précautions. En effet, la soude caustique peut causer des brûlures et autres désagréments. Dans un sceau d’un litre, ajoutez trois tasses de lessive Saint Marc et versez dans la canalisation bouchée. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau bouillante.
Le liquide vaisselle
Si le liquide vaisselle n’est pas aussi performant que l’hydroxyde de sodium, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, il peut toutefois vous aider à déboucher un tuyau légèrement obstrué. Versez 1/4 de liquide vaisselle et 3/4 d’eau dans une casserole, puis portez à ébullition. Versez ensuite le mélange dans vos toilettes ou votre évier. Le liquide vaisselle va attaquer les restes de graisses et lubrifier la canalisation, afin d’évacuer efficacement le bouchon.
Déboucher une canalisation mécaniquement : comment procéder ?
Plusieurs dispositifs, trouvables très facilement dans le commerce, vous aideront à déboucher une canalisation.
Le cintre
Cette astuce ne fonctionne qu’avec un cintre en fil métallique. Il s’agit de le déplier entièrement puis de le tordre, de sorte à créer un crochet à son extrémité. Il vous suffit alors de l’insérer dans la canalisation, afin de déloger le bouchon.
La ventouse
Voici certainement l’outil le plus efficace pour déboucher des toilettes. Il suffit de positionner la partie en caoutchouc à l’entrée de la canalisation et de créer un appel d’air, en appuyant dessus.
La vidange du siphon
Vous constatez que votre lavabo ou votre évier est bouché ? Dans ce cas, assurez-vous que le bouchon ne provient pas du siphon. Pour cela, il suffit de le démonter, sans oublier de placer un seau juste sous la canalisation. Vous constaterez peut-être la présence de détritus, de déchets alimentaires ou de cheveux. Retirez le bouchon et remontez ensuite le siphon.
Faire appel à des professionnels est parfois nécessaire
Vous avez tout tenté pour déboucher vos canalisations, en vain ? Dans ce cas, si aucune des solutions évoquées précédemment n’a porté ses fruits, l’intervention de professionnels est indispensable. Aussi, trouvez près de chez vous une entreprise spécialisée dans le débouchage, qui interviendra rapidement à votre domicile. Outre le débouchage de canalisation, ce prestataire peut également intervenir, pour entretenir et pérenniser votre système d’évacuation.