Panneaux de chantier : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez prévu de vous lancer dans un projet de construction ? Sachez qu’il est nécessaire d’installer des panneaux de chantier. Ce sont des supports de communication qui sont obligatoires afin d’éviter des accidents. En effets, les panneaux transmettent des informations sur les zones en chantier. Même si vous faites déjà face à de nombreuses obligations avec un chantier en cours, il est important de se pencher sur les panneaux de chantier. Les lignes qui suivent font le point sur ces derniers.
Panneaux de chantier : pourquoi est-ce obligatoire ?
Dans un premier temps, il est important de savoir pourquoi installer les panneaux de chantier dans une zone de construction. Les panneaux sont obligatoires pour assurer la sécurité des citoyens. En effet, ils informent qu’il y a un chantier en pleins travaux. Cela évite les différents dangers qui peuvent survenir. Ensuite, les panneaux, surtout les panneaux de construction, doivent également contenir des informations sur le projet en question et présenter les autorisations d’urbanisme.
En ce sens, il est donc nécessaire de mentionner le numéro et la date du permis de construire, la surface du terrain constructible et la hauteur de la construction. D’autres informations comme le nom de l’architecte et la date d’affichage du permis à la mairie et la durée du chantier sont également nécessaires. Il est à noter que quelle que soit la taille du chantier, les panneaux de chantier sont obligatoires.
Quelle matière choisir ?
Pour les panneaux de chantiers, il est important de choisir la matière. Il est par exemple possible de choisir d’un panneau de chantier en Akilux, en plexiglas, en aluminium ou bien en PVC. L’Akilux est l’une des matières les plus utilisées. Il s’agit d’un PVC alvéolaire qui a l’avantage d’être léger et solide. De plus, l’Akilux convient parfaitement à l’usage extérieur. L’important est que vos panneaux puissent être résistants.
En effet, il est nécessaire qu’ils tiennent tête aux différentes intempéries comme la pluie, la neige ou encore le vent. Veillez également à vous assurer que les panneaux que vous choisissez soient visibles, de jour comme de nuit. Pour cela, pensez à choisir un revêtement rétro-réfléchissant. Il s’agit d’un élément de sécurité permettant de voir les panneaux de façon identique le jour en la nuit.
Quels sont les différents panneaux de chantier ?
Il existe plusieurs types de panneaux de chantier. Le premier est le panneau de construction (vu ci-dessus). Il existe également des panneaux de démolition et des panneaux d’aménagement. D’autres supports d’affichage peuvent aussi être nécessaires comme le panneau de sécurité, les panneaux de fléchage et les panneaux qui indiquent les précautions à prendre (port de casque obligatoire).
En ce qui concerne la taille des panneaux, tout dépend de vos besoins et du contenu. Pour les panneaux de construction, il doit mesurer au minimum 80 x 80 cm. Pour les panneaux de signalisation, les formats peuvent être de type 60 x 30 cm ou bien 80 x 20 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, vous pouvez choisir entre 3 mm à 10 mm.