Comment nettoyer le cuivre et le laiton
A l’heure actuelle où l’utilisation des ornements style vintage est redevenue très à la mode, le cuivre et le laiton sont très utilisés pour en fabriquer. Mais avec le temps, ces deux types d’acier ont tendance à se ternir et surtout à s’oxyder. Il est alors nécessaire de connaître des astuces ou des méthodes permettant de les nettoyer. En effet, rien ne sert d’être chimiste pour connaître ce qu’il faut faire pour redonner à ces métaux leur aspect initial. Voici quelques idées pour un résultat optimal.
Le savon et l’eau chaude
Après avoir fait bouillir de l’eau, il faut le mettre dans une bassine. Il faut ensuite mettre un morceau de savon dedans et le faire fondre. Un savon de Marseille est particulièrement recommandé. Quand le mélange devient bien homogène, il faut y tremper un chiffon propre ou une peau de chamois doux puis frotter les objets en laiton ou en cuivre avec. Pour terminer, un rinçage à l’eau claire et un essuyage suffisent.
Le ketchup
Cette méthode est particulièrement facile. Il suffit d’étaler une bonne dose de ketchup sur la surface à nettoyer. Pour que le produit puisse bien agir, il faut lui laisser le temps d’agir. Après quelques minutes ou quelques heures de repos, il faut frotter avec force la surface avec un torchon puis rincer l’objet avec de l’eau claire et le sécher à l’aide d’un linge propre.
Le dentifrice
Sur un torchon doux et propre, il faut ajouter une noisette de dentifrice. Il faut ensuite frotter l’objet en laiton ou en cuivre avec. Pour le nettoyage des excédents du produit, il est nécessaire d’avoir un autre chamois propre. L’idéal est de l’humecter légèrement. Il permet de faire briller l’objet et de le faire sécher.
Le coca
Il faut un torchon propre et une brosse pour faire cette opération. Pour ce qui est de la quantité de coca nécessaire, cela dépend de la taille de l’objet à nettoyer. Pour un petit objet, un verre suffit et pour plusieurs objets ou bien un objet de grande taille, l’idéal est d’utiliser une bassine. L’objectif est de faire baigner l’objet à nettoyer dans le coca avant de le brosser délicatement. Le torchon servira ensuite d’élément pour le faire sécher.
Le vinaigre blanc avec du gros sel
Pour environ 50 cl de vinaigre blanc, il faut en moyenne 1 l d’eau chaude pour le diluer. Comme avant l’astuce précédente, l’objet à nettoyer doit être immergé dans le mélange. Il faut aussi qu’il y soit resté quelques temps pour laisser le vinaigre blanc faire son travail. Une petite séance de frottage avec un éponge et une bonne dose de gros sel est ensuite nécessaire avant le rinçage à l’eau claire et le séchage à l’aide d’un torchon.
Le citron
Il est possible de faire le choix entre un mélange de citron et de sel ou d’un citron et de bicarbonate de soude. Dans les deux cas, il faut mélanger le jus de l’agrume et la poudre pour obtenir une sorte de pâte. Cette dernière sera ensuite utilisée sur une éponge ou un torchon doux pour frotter la surface de l’objet à nettoyer. Après un rinçage à l’eau claire, il faut le faire sécher.