Miroir salle de bain : forme, aspect

Pour une décoration réussie d’une salle de bain, des éléments incontournables doivent être présents et mis en évidence. Parmi ces éléments, le miroir. Pièce maitresse d’une salle d’eau. Son utilité quasi quotidienne le rend indispensable et son design embellit la salle en lui donnant un style.
Le choix d’un miroir dépend de plusieurs critères, le plus important c’est la fonctionnalité, en suite la taille, puis la forme et enfin les matériaux et les finitions.
Choix du miroir de salle de bain
Un miroir sert à refléter l’image de quelqu’un à travers lui. Une fonction relativement simple, mais pour un aspect purement esthétique et pratique la forme et le style ont aussi leur importances.
Le choix de la forme
Les formes les plus utilisées sont :
- La forme carrée
- La forme rectangulaire
- La forme ronde
Ces formes sont souvent choisies pour leurs surfaces continues de réflexion. Mais aussi, selon la forme choisie un style de déco l’accompagne. Pour un design classique la forme carrée ou rectangulaire convient le mieux, avec un encadrement identique que le meuble de salle de bain. Pour le style moderne une forme arrondie avec de fines bordures assez asymétriques. Sinon le style vintage avec une forme arrondie assez imposante, mais cette fois avec une bordure et un encadrement.
Choix de la taille
Selon les dimensions de la pièce, le choix de la taille du miroir en dépend. Effectivement, si le miroir est trop petit pour une salle spacieuse, ceci implique un inconfort de se regarder dans un petit miroir, mais aussi ça enlaidit la pièce. Et si le miroir est grand et la pièce est petite une disproportion se crée et la salle d’eaux perdra de son esthétisme.
D’une manière générale, et pour garder la proportion, la taille du miroir sera identique, ou presque, au meuble sur lequel il va être placé. Pour les salles sombres un grand miroir vertical peut apporter une plus grande luminosité à la pièce de bain.
Choix de la lumière
Un miroir avec éclairage rend son utilisation plus confortable, en effet l’utilisation des LED dans un miroir diffuse une lumière équilibrée qui efface les zone d’ombre. De même pour les rétroéclairer, ils diffusent une douce lumière efficace pour le maquillage.
Vu que l’humidité est omniprésente dans la salle de bain, le choix d’un miroir muni de lumière doit suivre les normes de sécurité. Sinon opter pour les spots au plat-fond et des appliques LED dirigées vers le miroir et augmentent sa luminosité.
Options supplémentaires dans les miroirs de salle de bain
Pour plus d’utilité, quelques options sont intégrées aux miroirs, leurs fonctions sont variées et dépendent des besoins de l’utilisateur. Le miroir peut contenir :
- Des rangements et étagères insérés au miroir pour les produits cosmétiques de beautés et même pour le petit linge de toilette
- Une prise électrique pour brancher les petits appareils électroménagers (tendeuse à barbe ou sèche-cheveux)
- Une partie grossissante.
- Interrupteurs électriques pour contrôler les lumières intégrées
- Un système de désembuage très utile pour la suppression de la buée.
- Un dispositif Bluetooth avec ses haut-parleurs pour écouter de la musique en prenant sa douche ou faire sa toilette.
La pose non soignée et mal faite d’un miroir de salle d’eau peut avoir de graves conséquences, en grande partie à cause de son poids assez lourd. Pour cela, et avant de commencer, il faut vérifier si les fixations correspondent bien au poids du mur sur lequel le miroir doit être installé. Si l’installation s’avère compliquée, un devis sera le bienvenu.
L’entretien et le nettoyage du miroir est très simple, un coup de chiffons avec un nettoyant de vitre ou de miroir, sinon la méthode naturelle vinaigre blanc et eau chaude. Pour la buée de la glycérine est le tours est joué.