Comment entretenir une paroi de douche en verre pour la garder étincelante
Éléments à la mode dans toutes les salles de bain de France et de Navarre, les parois de douche en verre incarnent l’élégance contemporaine. Transparentes et épurées, elles apportent luminosité et sensation d’espace. Par ailleurs, elles sont aussi résistantes et durables, et s’adaptent à tous les choix de décoration et d’aménagement. Douches à l’italienne ou cabines fermées, elles offrent une finition raffinée et présentent l’avantage d’être personnalisables à l’infini. Cependant, ce luxe se paie par une obligation de prendre soin de son équipement. Comment entretenir une paroi de douche en verre pour la garder étincelante ?
Les conséquences liées au fait de ne pas entretenir correctement une paroi de douche en verre
En effet, ne pas entretenir sa paroi de douche en verre peut entraîner des conséquences esthétiques et pratiques désagréables. Car avec le temps, l’eau dure y laisse traîner des dépôts de calcaire, et les résidus de savon s’accumulent, entraînant une opacification disgracieuse de la surface. Le verre prend alors une teinte terne, et sa clarté initiale se perd, compromettant l’aspect lumineux et propre de la salle de bain.
On rappellera de surcroît qu’une paroi propre et saine assurera une étanchéité optimale, ce qui permettra de prévenir les fuites d’eau et les dommages qui pourraient éventuellement être causés à la structure de la salle de bain. Aussi, si vous décidez d’investir dans une paroi de douche en verre, cet équipement haut de gamme conçu par des professionnels réputés tels que Sawiday, il convient donc d’observer quelques règles d’entretien afin de les garder étincelantes et fonctionnelles.
Entretenir une paroi de douche régulièrement pour la garder étincelante
En premier lieu, un entretien régulier est essentiel pour maintenir l’éclat de votre équipement. Aucun intérêt de choisir la meilleure paroi de douche pour votre salle de bain si c’est pour se retrouver ensuite avec une structure complètement opaque. C’est pourquoi il est conseillé de rincer la paroi à l’eau claire, après chaque utilisation, pour enlever les résidus de savon et de calcaire.
Utilisez une raclette pour éliminer l’excès d’eau, cela vous aidera à prévenir les taches et la formation des dépôts. Pour un nettoyage hebdomadaire, appliquez sur votre paroi de douche en verre une solution de vinaigre blanc chauffé et d’eau, à l’aide d’un vaporisateur. Laissez agir quelques minutes puis frottez doucement avec une éponge non abrasive. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux ou une microfibre pour éviter les traces.
Un entretien plus approfondi afin d’obtenir une paroi de douche parfaite
Cependant, une paroi de douche en verre étant susceptible de complètement transformer une petite salle de bain, on s’attachera à l’entretenir de manière parfaite pour être bien sûr de la garder étincelante. Pour cela, on complètera l’entretien de base avec un nettoyage plus approfondi, auquel on se livrera chaque mois : il s’agit d’appliquer une pâte constituée de bicarbonate de soude et d’eau sur la paroi de douche en verre.
L’idée est de laisser agir pendant quelques minutes, puis de frotter légèrement avec une brosse à dents ou une éponge douce. Pour les zones difficiles à atteindre, comme les rails ou les joints, utilisez une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc. Enfin, après le nettoyage, il est aussi judicieux d’appliquer une protection comme un produit déperlant spécifique pour verre, qui repoussera l’eau et réduira la fréquence des nettoyages lourds.