Comment bien choisir un matelas pour la chambre ?
Il n’y a pas de secrets : pour bien dormir, il vous faut un bon lit et, surtout, un matelas de qualité adapté à votre environnement et à vos besoins. Si la question du confort et du design demeure fondamentalement personnelle pour le choix d’un matelas, celle de la configuration de votre chambre repose sur des critères bien plus objectifs qu’il convient d’élucider ensemble. Car jamais un tel accessoire de literie ne se choisit au hasard.
Des critères objectifs à observer
Dimensions de la chambre à coucher, espace disponible, présence d’autres meubles, vétusté de votre maison ou de l’immeuble, hygiène et taux d’humidité de l’atmosphère, température nocturne, sont autant de paramètres à prendre en considération avant de vous lancer dans un acte d’achat. Il existe en effet des dizaines de références qui correspondent à la lettre à telle ou telle nécessité. Un matelas pour la chambre peut se garder 10 ans en moyenne, alors, réfléchissez bien !
La taille, ça compte
Commençons déjà par l’agencement de votre pièce. Si la chambre à coucher est suffisamment grande et que vous possédez donc suffisamment d’espace, alors vous serez libres d’opter pour n’importe quelle taille de lit. Pour les couples, les plus grands couchages sont les fameux King et Queen size, respectivement de 180 x 200 cm et de 160 x 200 cm. Dans le cas inverse où la chambre serait exiguë, il faudra se contenter d’un classique 140 x 190 cm. Toutefois, si vous ne possédez pas spécialement de tables de nuit et que la configuration de la pièce le permet, vous pouvez caler un Queen size entre deux murs.
La solution du futon pour les petits espace
Dans d’autres cas où votre chambre serait trop petite, voire même assimilée à votre séjour comme dans les appartements studios, il vaut mieux se diriger vers les futons. Ces matelas japonais, qui se posent à même le sol, ont cette excellente fonction de pouvoir être enroulés et rangés dans un placard dès lors qu’on ne s’en sert plus. Une alternative très utile si vous souhaitez transformer votre chambre en salon en quelques minutes.
Des matelas règlent les problèmes d’hygiène
En matière d’hygiène, il faut être très vigilant à ce que vous choisissez. Si, par exemple, votre chambre est plutôt humide ou même que vous transpirez beaucoup durant la nuit, il ne faut absolument pas s’orienter vers les matelas en mousse. Privilégiez un matelas en latex, dont les alvéoles sont reconnues pour leur très bonne aération, ou un matelas à ressorts, de préférence ensachés pour plus de confort. Si votre logement est ancien, favorisant la prolifération d’acariens et de poussières, mieux vaut acheter un matelas en latex ou, mieux, en fibres de bambou, réputées pour leurs propriétés hypoallergéniques et antibactériennes.
De vrais thermorégulateurs nocturnes
Sachez, enfin, qu’il des matelas capables d’agir directement sur les variations de température, hiver comme été, pour vous éviter un véritable inconfort. Si vous êtes très frileux la nuit, il ne faut pas hésiter sur les matelas en plumes ou duvet de canard ou d’oie. Les matelas en mousse à mémoire de forme permettent également de rester au chaud. Si, au contraire, vous avez trop chaud durant votre sommeil, optez pour les matelas avec une bonne aération comme le latex naturel et les ressorts. Enfin, prenez un matelas en bambou si vous avez froid l’hiver et chaud l’été car ses fibres possèdent des propriétés thermorégulatrices intéressantes.