Dégâts des eaux : voici quoi faire quand on a un gros problème de plomberie
Les dégâts des eaux sont certainement parmi les imprévus les plus générateurs de stress et d’angoisse, pour les locataires comme pour les propriétaires. S’ils ne sont pas appréhendés rapidement, ils peuvent provoquer de multiples problèmes dans le logement. Impact sur les structures fondamentales de la maison ou de l’appartement, problèmes de voisinage ou détérioration de vos biens, les conséquences négatives peuvent être multiples. Voici donc comment réagir pour faire face à un problème de dégât des eaux.
Couper l’arrivée d’eau, l’électricité et prévenir un professionnel
Si vous constatez des fuites d’eau dans votre logement, la première des choses à faire est de couper l’arrivée d’eau. C’est une priorité pour limiter l’impact de l’inondation et empêcher que celle-ci n’affecte d’autres pièces dans la maison ou même les appartements de vos voisins. Par ailleurs, il vous faudra aussi couper l’électricité immédiatement pour éviter les courts-circuits et préserver votre installation électrique d’un endommagement durable par suite de l’inondation.
Par ailleurs, il est indispensable lors des dégâts des eaux de faire appel à des professionnels expérimentés pour résoudre le problème. Les causes d’une inondation peuvent être très nombreuses et il toujours difficile pour le profane de déterminer avec certitude l’origine de la fuite. Sachez donc avoir toujours sous la main le numéro d’un expert dans votre région, comme par exemple celui de debouchage-debouchetout.fr, un plombier Paris 2e prêt à vous rendre service !
Identifier la cause du dégât des eaux
Les dégâts des eaux peuvent être originaires de multiples points dans un logement. Pour identifier la cause, il vous faudra donc repérer la pièce où l’eau est la plus présente. La plupart du temps, il s’agira de la cuisine ou de la salle de bains. Rappelez-vous que l’écoulement de l’eau suit toujours le plus court chemin. En suivant son tracé, vous devriez remonter jusqu’à l’un de vos équipements sanitaires comme la douche, le robinet et les WC par exemple ou bien une canalisation.
Si vous êtes en présence d’une fuite importante, avec un fort débit, il y a de fortes chances que le dégât des eaux soit issu d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle. Mais ce peut aussi être le résultat d’une fissure dans les canalisations d’eau froide et chaude, ou de la tuyauterie d’évacuation. Par contre, s’il s’agit d’une petite fuite, vérifiez plutôt l’étanchéité de vos raccords, celle de vos robinets et la qualité des joints en caoutchouc de vos installations.
Contacter votre assureur d’un dégât des eaux et prévenir les voisins
Que vous ayez trouvé l’origine du dégât des eaux ou non, il est bien souvent indispensable de faire appel à un plombier pour réparer. Sachez aussi qu’en cas de fuite non identifiée, vous pouvez faire appel à l’un de ces professionnels en étant couvert par un contrat d’assurance comportant une clause « recherche de fuites ». En tous cas, il est très important de contacter son assureur car vous aurez selon la loi 5 jours pour déclarer le sinistre afin d’être indemnisé.
Une fois votre dossier ouvert, la compagnie d’assurance dépêchera un expert sur place qui viendra estimer les dégâts des eaux. Cette rencontre est essentielle car c’est sur la base des constatations effectués que l’expert déterminera le montant de votre indemnisation. Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos voisins pour leur éviter les risques d’inondation. Si leur logement est impacté par votre fuite, il faudra également rédiger un constat à l’amiable.