Toiture d’une maison : charpente et zinguerie

Le toit est loin d’être un simple couvercle qui sert à couvrir une maison. Équipé comme elle se doit, la toiture nous protège des écarts importants entre les températures, notamment durant les changements de saison et ses intempéries. Ainsi, toutes les parties et les équipements qui composent la toiture ont des rôles à jouer, que ce soit la charpente, les tuiles ou ardoises et la zinguerie. L’ensemble des ces éléments sont le garant de notre protection.
Focus sur la charpente de la toiture
En France, les paysages aériens varient généralement selon les régions. Dans le sud de la Loire la couverture est généralement réalisé avec des tuiles, dans les environs de l’Anjou et au dessus de la Loire, on trouve principalement des ardoises. Au fait, l’habillement de nos fameux couvercles doit toujours prendre en compte de constructions préexistantes, ainsi que des impératifs architecturaux. Il est bon de préciser en effet que le constructeur de la maison et du toit doit toujours avoir la délivrance d’un permis de construire pour pouvoir entreprendre ses travaux.
Et même si la couverture est souvent réalisé avec des tuiles, la charpente reste une pièce maîtresse de la toiture. Il s’agit de l’assemblage de pièces que l’on fabrique à partir des matériaux divers à l’exemple du bois, du béton ou encore le métal. Considérée en quelque sorte comme l’ossature même de l’habitation, la charpente est installée juste au-dessus des murs porteurs. Et même si sa mission principale consiste à soutenir la couverture, son rôle vise également à couvrir la construction.
Ainsi, la charpente fait partie intégrante de la toiture et également constitue la protection de l’habitation et son isolement. De manière générale, la charpente d’une toiture est composée de chevrons, de pannes, des voliges ainsi que des fermes et des liteaux. Aujourd’hui, on compte trois différents types de charpentes, dont la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et finalement la charpente toit plat.
En découvrir davantage sur la zinguerie
La zinguerie est également un élément fondamental de la toiture d’une habitation. Il s’agit d’une activité qui sert notamment à poser les différents éléments métalliques de la toiture à savoir le zinc, le cuivre ou encore l’aluminium. En général, la zinguerie a pour rôle d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. En tout cas, elle permet aussi de garantir l’isolation et l’étanchéité d’une habitation.
Afin d’en découvrir davantage sur la zinguerie, il faut savoir que les matériaux utilisés dans la fabrication de la zinguerie sont principalement le zinc étant donné que c’est un matériau de prédilection. N’empêche qu’on peut également trouver du PVC et du cuivre sur certaines parties de la zinguerie.