Fuite de toiture : comment trouver et réparer une fuite d’eau dans le toit

Même la plus petite fuite du toit peut endommager votre maison. Et s’il n’est pas fixé pendant trop longtemps, il peut entraîner la formation de moisissures, ce qui est non seulement grossier, mais aussi potentiellement dangereux pour la santé. C’est pourquoi localiser la source de la fuite de votre toit et la faire réparer le plus rapidement possible devrait être votre priorité absolue.
Suivez ces cinq étapes pour trouver rapidement votre fuite et la faire réparer rapidement.
Étape 1 : Recherchez les premiers signes d’une fuite dans le toit
- Odeurs de moisi dans certaines pièces.
- Taches d’eau au plafond.
- Des taches sur vos murs extérieurs.
- Taches bombées sur vos murs intérieurs.
- Bardeaux manquants ou déformés.
N’importe lequel de ces signes peut indiquer une fuite potentielle quelque part dans votre toit. Malheureusement, le premier endroit où vous remarquerez qu’il ne vous dira peut-être pas où se trouve la fuite. Pour cela, vous devez faire un peu plus d’enquête.
Étape 2 : Vérifier votre grenier
L’étape suivante pour trouver la fuite de votre toit est de prendre une lampe de poche et de grimper dans votre grenier. Faites attention où vous marchez pour éviter de percer un trou dans votre plafond. Vous devriez rechercher des taches d’eau, des moisissures ou des marques noires le long des chevrons et du revêtement du toit.
Comment trouver une fuite de toit sans grenier ?
Si vous vivez dans une maison en rangée ou un autre logement sans grenier et que vous êtes propriétaire de la propriété, vérifiez d’abord si votre toit présente des signes de dommages. Si vous louez ou possédez un logement faisant partie d’un condominium, communiquez plutôt avec votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier. Ils embaucheront un entrepreneur pour trouver et réparer la fuite de votre toit.
Dans certains cas, de petites taches d’eau peuvent être causées par des ongles exposés. Lorsque l’humidité des planchers en dessous rencontre l’air froid de l’entretoit, elle se condense sur l’ongle la nuit et fond le jour quand elle se réchauffe. Vous pouvez facilement le fixer en coupant le clou sous la tête à l’aide d’une pince.
Étape 3 : Faire pleuvoir
Si vous ne pouvez pas trouver la fuite de votre toit avec une inspection rapide, alors il est temps de faire une danse de la pluie. Demandez à un assistant de rester à l’intérieur de la maison près de l’endroit où vous avez remarqué la fuite pour la première fois. Ensuite, montez sur votre toit avec un boyau d’arrosage et faites tremper votre toit une section à la fois. Demandez à votre assistant de crier dès qu’il voit un goutte-à-goutte.
Passer lentement d’une section à l’autre, en passant plusieurs minutes dans chaque zone. Cela aidera à réduire la source de la fuite de votre toit. Si votre assistant voit une goutte, mais ne peut pas trouver l’endroit exact d’où elle vient, commencez à déchirer les bardeaux dans la zone suspecte. Vous trouverez rapidement des preuves sous forme de taches d’eau, ou même de bois pourri.
Besoin de réparer quelques petites choses après la dernière tempête ?
Consultez un guide essentiel de planification en cas de temps violent pour obtenir d’autres conseils sur la réparation de votre maison.
Étape 4 : Effectuer les réparations là où vous le pouvez
Selon l’emplacement de votre fuite, il existe de nombreuses solutions potentielles que vous pouvez faire vous-même si vous avez les outils et le savoir-faire nécessaires. Voici quelques façons courantes de colmater une fuite de toit:
Remplacer les bardeaux endommagés
Si la fuite provient d’un bardeau endommagé, enlever le clou qui le maintien en place et gratter le ciment de couverture restant. Prenez un nouveau bardeau, posez du ciment frais, puis clouez le bardeau de remplacement sur la surface exposée.
Appliquer de nouveau du calfeutrage autour des cheminées, des évents et des bords des fenêtres
Si vous trouvez une fuite autour de l’un de ces éléments, essayez de remplacer le calfeutrage autour du solin. Cela comblera tous les vides qui se sont ouverts depuis le dernier remplacement de la toiture.
Fixer les bottes d’évent de plomberie
Les bottes de ventilation endommagées peuvent laisser entrer l’eau là où elle ne devrait pas être. Vous pouvez trouver des pièces de rechange dans n’importe quelle quincaillerie. Cependant, si la botte existante est en bon état, vous n’aurez peut-être qu’à remplacer les vis par des vis lavées avec du caoutchouc. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer par les trous de vis.
Étape 5 : Appelez un couvreur professionnel pour des fuites plus complexes
Si le problème va au-delà d’une simple réparation par bricolage ou s’il implique des dommages structuraux importants à votre toit, appelez un professionnel le plus tôt possible. Ils seront en mesure d’identifier l’ampleur de la fuite de votre toit et de fournir des estimations de réparation. Les solutions à des problèmes plus complexes peuvent inclure:
• Remplacement du solin de toit
• Installation de câbles chauffants
• Nombre total de remplacements de toit
Si vous avez besoin de remplacer votre toit, une solution d’élimination facile pour tous ces bardeaux est la location d’une benne à ordures. Vous serez en mesure de garder votre cour à l’écart des matériaux de toiture et des faire enlever en quelques minutes. Après tout le dur labeur est fait, prenez quelques minutes pour profiter de votre maison confortable et sèche.
Maintenant que vous vous êtes attaqué à cette fuite, pourquoi ne pas vous occuper de quelques autres projets dans la maison ? Consultez un site de rénovation et bricolage pour des conseils, des guides et de l’inspiration pour tous vos projets de rénovation domiciliaire.