Le calorifugeage pour limiter le gaspillage énergétique
En vertu de la loi de la transition énergétique, les copropriétés classées F ou G sont obligées d’améliorer leurs performances énergétiques avant 2025. Afin d’atteindre cet objectif, vous avez notamment la possibilité de procéder au calorifugeage. Découvrez ce que vous devez savoir sur cette technique d’isolation thermique.
En quoi consiste le calorifugeage ?
Le gaspillage énergétique dû à un problème d’isolation thermique constitue aujourd’hui un grand problème pour les propriétaires. De ce fait, plusieurs entreprises proposent diverses solutions d’isolation innovantes, en l’occurrence le calorifugeage. De quoi s’agit-il ? Par définition, le calorifugeage consiste à isoler des tuyaux d’eau chaude, d’air, de vapeur d’eau ou de fluide à température élevée jusqu’à 1 200 degrés. Ce procédé s’effectue notamment sur des installations de chauffage, des chaudières, des réservoirs ou des citernes.
Les déperditions thermiques sont en effet importantes lorsque ces équipements sont installés dans des endroits non chauffés (cave, sous-sol, garage…). Notons que cette technique de calorifuge est réalisable dans les maisons individuelles, les immeubles en copropriété et les locaux industriels.
Fonctionnement du calorifugeage des tuyaux en copropriété
Dans votre immeuble, l’eau chaude part de la chaudière, passe dans un radiateur et sort par le robinet. Lors de son acheminement dans les tuyauteries, sa température diminue progressivement. Ainsi, les résidents devraient régler à haute température leur robinet pour avoir la température souhaitée. Cela fait augmenter grandement vos factures d’énergie. Afin de garder constante la température de l’eau tout au long de son passage dans les tuyaux, nous vous recommandons d’effectuer des travaux de calorifugeage. Il existe diverses techniques d’isolation utilisées par les professionnels, en l’occurrence :
- la projection de mousse polyuréthane pour les grandes superficies,
- le flocage de laine de roche ou de laine de verre pour les réseaux d’eau chaude.
Lors des travaux de calorifugeage, les professionnels doivent vérifier au préalable le diamètre extérieur du tuyau et sa conductivité thermique. Ces critères déterminent l’efficacité de l’isolation.
Les avantages de cette technique d’isolation de tuyaux
Le calorifugeage offre de nombreux avantages non négligeables, tant pour les résidents que pour les copropriétaires :
- il assure un confort thermique optimal aux résidents. Ces derniers peuvent profiter de l’eau chaude à température constante au quotidien. Après les travaux d’isolation, il y aura moins de variations de température d’eau liées aux pertes de chaleur,
- il vous permet d’effectuer des économies d’énergie, jusqu’à 15% par an. Suite à cette opération d’isolation, vos systèmes de chauffage consommeront moins d’énergie. Ainsi, vos charges seront réduites de manière optimale,
- il vous offre la possibilité d’améliorer les performances énergétiques de votre immeuble et de bénéficier d’un DPE avantageux. Cela donne plus de valeur à la copropriété et vous aide à convaincre les acheteurs en cas de revente de logements.
Précisons que les travaux d’isolation ne dérangent pas les résidents, car ils sont réalisés dans les parties communes non chauffées de l’immeuble. Concernant le financement, le calorifugeage en copropriété ouvre droit à des aides financières, telles que l’Éco-PTZ copropriété et les Certificats d’Économie d’Énergie. Grâce au calorifugeage, les tuyaux du réseau d’eau chaude de votre immeuble en copropriété sont mieux isolés. Ces travaux de rénovation vous garantissent un bon retour sur investissement sur le long terme. Ils sont bénéfiques pour les copropriétaires et les résidents.