Les critères à considérer pour choisir un bon sommier
Le sommier peut jouer un rôle essentiel dans la qualité du sommeil d’une personne. C’est pour cette raison que le choix du sommier est tout aussi essentiel que celui du matelas qui est également un élément pouvant jouer un rôle primordial dans le bien-être. Il existe sur le marché de la literie beaucoup de sommiers. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers le sommier tapissier, électrique ou encore à lattes.
Dans les lignes suivantes, vous pouvez découvrir les critères que vous pouvez prendre en compte pour bien choisir votre sommier.
Considérer le type de sommier qui vous convient
Comme on a mentionné précédemment, le sommier se présente sous différents types. Vous pouvez choisir un modèle à lattes qui fait partie des plus courants sur le marché de la literie. Pour disposer d’un produit de qualité, vous devez opter pour un modèle doté de 16 lattes. Ce dernier peut vous offrir un confort optimal grâce au soutien qu’il donne. Comme ce genre de sommier est bien aéré, il peut vous aider à avoir une literie avec une hygiène optimale.
Le sommier à ressort est également apprécié. Vous pouvez choisir entre deux types de ressorts, à savoir les ressorts biconiques et ceux ensachés. La technologie la plus pratique et la plus performante est cette avec les ressorts ensachés, comme avec un matelas. Elle peut garantir un maintien optimal du matelas.
Le sommier à plots est fait pour ceux qui aiment la technologie et l’évolution et qui souhaitent une literie électrique et relaxante. Ce sommier est doté d’ailettes en caoutchouc synthétiques et flexibles. Ces derniers s’adaptent parfaitement avec les mouvements de votre corps, ce qui peut vous permettre de disposer d’un confort d’utilisation hors du commun. Les plots sont indépendants et procurent donc un très bon soutien. Il est tout à fait possible, sur certains modèles de sommiers, de régler les plots pour encore plus de confort.
Le sommier tapissier se présente sous la forme d’un cadre en bois qui est recouvert d’un tissu spécifique appelé coutil. Ce dernier renforce la qualité du produit et protège le sommier contre les différentes épreuves pouvant l’abîmer.
Considérer la taille et la hauteur du sommier
En plus de considérer le type de sommier qui peut vous convenir, vous pouvez également prendre en considération de la taille ainsi que de la hauteur avant de faire votre choix. Si vous disposez déjà d’un matelas, vous devez opter pour un sommeil de la même taille que ce dernier. La longueur du sommier doit être supérieure de 20 cm à la taille de son utilisateur.
En ce qui concerne la largeur, les personnes qui ont un gabarit assez petit peuvent opter pour les modèles qui vont de 70 à 80 cm. Pour les personnes plus grandes, un modèle avec une largeur de 90 à 120 cm est à privilégier. Pour les couples, les dimensions sont de 160 fois 200 ou de 180 fois 200.
La hauteur du sommier peut aller de 7 à 30 cm. Elle peut être choisie selon la hauteur des pieds et celle de la caisse ou la partie fixe. Un sommier haut peut assurer une aération optimale et une très grande facilité de couchage.