Combien de temps un motoculteur est-il censé durer ?
Retourner la terre manuellement demande du temps et surtout beaucoup d’énergie. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des outils motorisés qui vous simplifient grandement la tâche. Parmi les plus performants sur le marché, on trouve le motoculteur. Pourquoi utiliser ce type de matériel ? Quelle est la durée de vie d’un motoculteur et comment la prolonger ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.
Quelques informations sur le motoculteur
Le motoculteur est utilisé pour labourer et retourner la terre de manière plus efficace que les outils classiques comme la bêche. Que vous disposiez de massifs ou d’un potager, cette machine vous aidera à bien préparer votre sol pour effectuer une bonne plantation. En cas de panne, vous pouvez trouver facilement des pièces détachées Briggs & Stratton pour la réparation de vos motoculteurs et ainsi continuer vos travaux de jardin.
Toutefois, le motoculteur est souvent confondu avec la motobineuse. Même si ces deux engins jouent le même rôle, elles diffèrent au niveau de leurs caractéristiques principales et de leur fonctionnement. La motobineuse fonctionne grâce à un moteur qui peut être électrique ou thermique. Elle travaille la terre à l’aide d’un jeu de fraises rotatives.
De son côté, le motoculteur a l’avantage d’être plus polyvalent. Il fonctionne à l’aide d’un moteur qui est monté sur deux roues motrices. Il est équipé d’une poignée de commandes pour faciliter les manœuvres de l’engin et d’une charrue pour obtenir des résultats efficaces.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un motoculteur ?
Le motoculteur a été conçu dans l’intention première de moderniser l’activité agricole ou l’exploitation de la terre. Par conséquent, son utilisation permet de gagner du temps. Utiliser ce type d’engin permet par ailleurs de réduire la fatigue et les dépenses excessives d’énergie. Il permet la mise en jachère de la terre en assurant diverses fonctions :
- Il apporte de l’oxygène à la terre ;
- Il lutte contre les herbes récalcitrantes ;
- Il rend le sol plus fertile ;
- Il prépare le terrain à la semence, etc.
L’avantage du motoculteur est sa capacité de labourer et de retourner la terre en limitant le nombre d’interventions. Il réduit en effet le travail physique qui consistait à sarcler, biner, labourer et émietter le sol en utilisant des outils manuels divers et variés.
Le motoculteur se distingue également de la motobineuse par sa puissance, son rendement, sa maniabilité et sa durée. En général, la motobineuse se limite aux travaux de jardinage sur les petites et moyennes surfaces (entre 100 et 1 000 m²). De son côté, le motoculteur possède la puissance nécessaire pour travailler sur une surface plus grande (plus de 1 000 m²) et même sur sol humide. Grâce à sa charrue, il permet de retourner la terre en profondeur. L’utilisation du motoculteur permet enfin de tracer le sol avec une grande précision.
Combien de temps un motoculteur peut-il durer ?
Comme tout engin motorisé, le motoculteur a une durée de vie qui va en partie dépendre de l’usage que vous en ferez. Elle dépend ainsi du modèle utilisé, des performances du moteur et des conditions d’usage. Bien sûr, un motoculteur qui est utilisé souvent et de manière intensive aura une durée de vie plus courte qu’un modèle utilisé de façon occasionnelle. De manière générale, un moteur peut avoir une durée de vie de 5 à 6 ans.
En cas de panne, il reste toutefois possible d’acheter des pièces détachées sur des sites spécialisés. C’est un moyen efficace pour rendre votre machine plus performante ou pour prolonger sa durée de vie, sans avoir à changer l’appareil en entier.
Prolonger la durée de vie de son motoculteur, notamment avec des pièces détachées
Pour profiter de cet engin sur le long terme, il est possible de recourir à des astuces simples et efficaces pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il faut miser sur deux facteurs : les conditions d’utilisation et l’entretien apporté à l’appareil.
Dans le premier cas, vous devez choisir les moments propices pour utiliser votre appareil afin d’éviter de solliciter le moteur inutilement. À cet effet, il est conseillé d’utiliser le motoculteur lorsque le sol est bien meuble et assez humide. Évitez d’utiliser l’engin quand la terre est trop chargée en eau. Les périodes propices pour labourer sont l’automne et le printemps. Dans le second cas, un entretien régulier de l’engin est recommandé.
Vous devez nettoyer votre motoculteur après chaque usage. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre machine :
- Nettoyer le filtre à air tous les 3 mois ;
- Changer le fil à air lorsqu’il commence à s’user ;
- Nettoyer les bougies tous les 6 mois ;
- Toujours vérifier le niveau de l’huile moteur avant usage de l’engin ;
- Faire la viande du moteur régulièrement en se référant au mode d’emploi ;
- Nettoyer la cuve, s’il y en a, etc.
Lors du nettoyage complet de l’engin, prenez le temps d’enlever certains éléments essentiels (les ailettes d’aération du moteur, les châssis, le carter, etc.). Pour ce qui est de la vidange du moteur, vous devez vous référer au mode d’emploi pour bien choisir le type d’huile à utiliser. Lorsque vous n’utilisez pas votre motoculteur, pensez toujours à la mettre à l’écart des zones humides.
Enfin, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre motoculteur en utilisant des pièces détachées pour chaque partie qui viendrait à s’abîmer. Elles permettent de donner une seconde vie à l’appareil, à moindre coût. Il existe en effet une grande variété de pièces détachées pour motoculteur et pour quasiment tout type de pannes. Ainsi, même hors garantie, vous êtes assuré de conserver votre machine longtemps !