Quelle tenue adopter pour faire du bricolage ?
Lorsque l’on se lance pour bricoler on pense à ses outils, ses fournitures, mais on met souvent de côté un élément essentiel : sa tenue. En effet, bricoler n’est pas une activité anodine ou sans danger. Le bricolage est source de grands nombres d’accidents domestiques. Il est pourtant simple de mettre tous les éléments de son côté pour les éviter. Alors, quelle tenue adopter pour faire du bricolage ?
La tenue pour bricoler, un élément de sécurité
Quand il s’agit de manier la scie, le marteau ou la perceuse, il ne faut pas négliger sa sécurité. On ne parle ici pas de style, mais de bien s’habiller pour diminuer le risque d’accident.
Ainsi, on privilégiera des vêtements confortables qui nous laissent libres de nos mouvements : jean de travail, combinaison, veste, salopette… Pas question d’une tenue trop moulante qui nous empêche de bouger correctement. Privilégiez des matières respirantes comme le coton. Ni à l’inverse trop large qui risquerait de se prendre dans nos outils ou pourrait nous faire trébucher inutilement.
Les vêtements de bricolage constituent également une barrière contre les projections et les salissures. Pensez à vous équiper avec des habits qui ne craignent pas les tâches et les écorchures. Idéalement, on choisit de vieux habits dont on ne se sert plus au quotidien.
Pour bricoler, pantalon et veste de rigueur
La tenue à adopter pour faire du bricolage couvre nécessairement les parties les plus fragiles du corps. On optera également pour des vêtements longs pour couvrir au maximum les membres, bras et jambes.
Un pantalon de sécurité protège vos jambes des coupures et des projections. Privilégiez un tissu épais ou robuste qui ne se perce pas facilement. Bricoler implique de passer souvent du temps à genoux. Le pantalon peut ainsi être renforcé aux genoux pour un plus grand confort. Le haut du corps est la partie la plus vulnérable. Aussi, est-il recommandé de porter une veste, qui peut être un simple gilet en cas de forte chaleur.
Les accessoires indispensables pour faire du bricolage
Enfin, pour faire du bricolage, il y a certains accessoires à ne pas oublier. On distingue dans un premier temps les lunettes, qui protègent vos yeux des projections les plus microscopiques. Selon la nature de vos travaux à effectuer, optez pour des lunettes à branches ou une visière ou masque de protection. Les gants font, eux aussi, partie des grands indispensables. En effet, vos mains sont en première ligne quand vous faites du bricolage. C’est d’ailleurs sur cette zone du corps que l’on retrouve le plus de blessures chez les bricoleurs du dimanche. Telle une seconde peau, le gant s’apparente à une barrière contre les coupures, brûlures et autres blessures graves. Trouver des gants à sa taille représente donc une priorité.
En cas de travaux en hauteur ou impliquant un risque de chute d’objets, pensez à vous équiper d’un casque. La bonne tenue pour faire du bricolage allie sécurité et confort. Maintenant que vous êtes bien équipés, vous pouvez vous lancer.