Installer et entretenir une climatisation, comment ca marche ?
Le printemps est arrivé, et les températures augmentent petit à petit sur tout le territoire. Si vous comptez faire installer un système de climatisation pour avoir un intérieur frais tout l’été, c’est le moment ! Mieux vaut en effet s’y prendre bien à l’avance dès l’arrivée des premiers jours de douceur, avant que la canicule ne soit là.
Mais d’ailleurs, en quoi consiste, concrètement, l’installation d’un dispositif de climatisation ? Et qu’en est-il de l’entretien ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Plusieurs modèles pour l’installation
Il n’existe, en vérité, pas UN système de climatisation, mais plusieurs. Beaucoup de professionnels du secteur comme Greensphère (à retrouver sur https://www.greensphere-marseille.fr/entretien-climatisation-marseille/) proposent d’ailleurs ces différents modèles, qui seront à adapter selon les contraintes de votre logement, vos attentes techniques et votre budget.
Le climatiseur monobloc
Ce type de climatisation sera parfait pour les plus petites surfaces, c’est-à-dire un intérieur inférieur à 30 m², comme un studio par exemple. Sa petite taille en fait une solution plus abordable et simple à utiliser. En revanche, ce type d’installation peut se révéler parfois bruyant.
Le système split
Plus onéreux, ce mode de climatisation comporte deux unités, l’une intérieure, l’autre extérieure. Un monosplit ne desservira qu’une pièce. Pour climatiser plusieurs pièces, il vous faudra faire installer ce que l’on appelle le multi split qui comporte plusieurs unités intérieures.
- Le monosplit peut par exemple être idéal pour une entreprise ne disposant que d’une grande pièce à climatiser, type open-space.
- Le multisplit sera parfait pour rafraîchir différentes pièces comme dans une maison ou un appartement.
- Une installation split sera d’un prix très variable, tout dépendra de la puissance et, pour du mutli, du nombre d’unités à installer.
Le climatiseur gainable
Ce système dispose lui aussi d’une unité extérieure et d’un seul bloc intérieur. Celui-ci est centralisé, par exemple sous de faux plafonds ou combles non aménagés, et utilise des gaines, d’où son appellation. Plusieurs sorties y sont raccordées, permettant de distribuer l’air frais dans plusieurs pièces simultanément.
Le climatiseur gainable présente pour autre point fort d’être très silencieux, puisque la partie bruyante (le compresseur) se situe sur l’unité extérieure, comme pour l’installation split.
Enfin, autre avantage non négligeable : il permet de produire de l’air chaud en hiver et présente donc un caractère réversible à apprécier quelle que soit la saison.
La climatisation réversible
Comme son nom l’indique, celle-ci va produire du frais en été et du chaud en hiver. Cependant, il reste recommandé de coupler cette solution avec un système complémentaire de chauffage lors des journées particulièrement froides.
La climatisation réversible se décline à la fois en monobloc et en split. On peut donc plus parler d’un type de climatisation que d’un modèle à part entière.
Entretenir sa climatisation
Pour être pleinement efficace et garantir un air sain, un système de climatisation nécessite un entretien régulier. Si vous en avez les compétences et l’outillage, vous pourrez l’effectuer vous-même. Cependant, il reste préconisé de solliciter un professionnel en la matière, généralement celui qui a procédé à l’installation du système et dispose de toutes les pièces nécessaires à un éventuel remplacement.
En quoi consiste l’entretien ?
Plusieurs éléments seront vérifiés comme l’étanchéité du système, la pression et le circuit liquide, les relevés de température…
Entretenir sa climatisation va aussi consister à en nettoyer filtres et unités, voire remplacer certaines pièces en fin de vie ou devenues obsolètes en termes réglementaires.
Pourquoi faire ?
Entretenir annuellement sa climatisation vous permettra de continuer de bénéficier d’un système efficace, limitera les risques de panne ou de fuite et contribuera à prolonger la durée de vie de votre installation. Cet entretien est aussi important pour votre santé, puisque le nettoyage permet d’éviter de nuire à la qualité de l’air ambiant distribué à l’intérieur des pièces.
Ceci explique pourquoi la maintenance annuelle est obligatoire.