Les avantages des peintures anti-graffiti pour les façades en centre-ville
La ville est parfois le terrain d’expressions de multiples incivilités. Ce peut être le simple manque de politesse, le mépris des autres ou l’irrespect de l’intimité de chacun. Parfois, cela peut aller plus loin et certains n’hésitent pas à s’attaquer à l’intégrité physique des individus. On constate également une augmentation constante de la dégradation de biens. Et c’est pourquoi les peintures anti-graffiti pour les façades en centre-ville sont aussi recherchées en ce moment.
Les graffitis, la plaie de nos cités
Le graffiti n’est pas nouveau et il a toujours suscité un vif débat entre ses partisans et ses détracteurs. Pour les premiers, il serait une sorte de nouvelle forme d’art, propre à la ville et vecteur de formes d’expression innovantes. Pour les seconds au contraire, il constituerait tout simplement une incivilité de plus, qui marque la dénégation de plus en plus répandue de la propriété. Ce qui est certain, c’est que le graffiti représente un coût pour la société.
Selon certaines estimations, ce serait plus d’un million de mètres carrés qui seraient exposés aux graffitis rien qu’à Paris. Et quand on sait que ces chiffres datent de 2000, on comprend à quel point le constat est alarmant pour les propriétaires et les collectivités. Sachant que chaque mètre carré souillé imposerait une dépense comprise entre 150 et 230 euros pour être nettoyé, on comprend tout l’intérêt des peintures anti-graffiti pour les façades. Mais quelle peinture façade est efficace pour limiter ce coût ?
Les avantages des peintures anti-graffitis pour les façades de nos maisons
Pour éviter les coûts de nettoyage, il est donc important de réaliser des actions préventives. Certains choisissent par exemple d’utiliser des revêtements dont la texture décourage les graffeurs. Sur le site Zolpan.fr, on trouvera par exemple des protections anti-graffiti réversibles en phase aqueuse, qui créent une tension superficielle permettant de donner des propriétés anti-adhérentes et hydrofugeantes à la surface tout en respectant l’aspect initial du matériau.
Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser du vernis polyuréthane bicomposant. Là encore, le résultat est une protection lisse, dure et fermée, qui assure un entretien facile et une bonne résistance à l’accrochage des graffitis. En outre, vous protégerez votre surface contre la pollution et même les contaminations biologiques ! Enfin, sachez aussi que le site propose des peintures anti-graffitis pour les façades qui permettent de faire l’économie du nettoyage préalable des souillures.
De l’importance d’une belle façade
On peut être pour ou contre le graffiti. Il est vrai que certains graffeurs sont de vrais artistes et d’ailleurs les mairies ont souvent fait un pas vers eux, notamment en leur dédiant spécifiquement certains pans de murs afin qu’ils puissent exprimer leur créativité. Mais il faut également comprendre que la plupart de ceux qui pratiquent le font sans discernement et sans se poser la question de savoir si le propriétaire du mur ou de la surface est d’accord.
Les peintures anti-graffitis pour les façades sont donc nécessaires lorsque l’on est victime de ce nouveau type de vandalisme. D’autant que pour certains, la façade d’un local peut par exemple représenter un atout commercial ou une projection de son professionnalisme. Avant de vous équiper d’une plaque de ciment pour mur exterieur, visitez donc Zoplan.fr et vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous protéger !