Parasol chauffant ou brasero : que mettre sur sa terrasse pour se réchauffer ?
Prendre l’apéritif sur la terrasse en famille ou avec quelques amis alors qu’il fait bon dehors… rien de plus agréable n’est-ce pas ? Sauf quand il fait un peu plus frais que prévu et que tout le monde finit par penser qu’il serait plus judicieux de rester à l’intérieur. Alors comment faire pour préserver vos moments de convivialité ?
Il suffit de réchauffer l’atmosphère. Et pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les parasols chauffants et les braseros sont des incontournables. Voici les clés pour choisir ce qui vous convient le mieux.
Brasero, parasol chauffant : qu’est-ce que c’est ?
Un parasol chauffant est un appareil électrique ou au gaz qui offre une chauffe homogène sur un diamètre défini. Il est monté sur un mat et doté de roues qui permettent son déplacement et son rangement.
Un brasero est un objet conçu pour chauffer sa proximité immédiate, dans lequel il vous incombe généralement d’allumer un feu en utilisant du bois ou du charbon de bois. Le brasero peut être doté d’une grille pour permettre les barbecues.
Comment fonctionnent les braseros et parasols chauffants ?
Les braseros de jardin utilisent du bois ou du charbon, et vous devez donc avoir la place de les stocker. Mieux vaut donc disposer d’un garage qui s’y prête par exemple, ou d’une réserve dédiée. L’avantage, c’est que vous pouvez installer le brasero où on bon vous semble, et qu’il dure aussi longtemps que vous entretenez le feu.
Les parasols chauffants à gaz fonctionnent tant que vous avez une bouteille de propane ou de butane sous la main. Il faut choisir un format adapté, puisqu’en général la bouteille se trouve encapsulée dans un compartiment qui la dissimule pour plus d’esthétisme. C’est un bon compromis, économique et transportable.
Les parasols chauffants électriques reviennent plus cher en énergie, et peuvent faire hausser sensiblement vos factures. En revanche, ils sont plus sécurisants, les risques étant vraiment très limités. Sur une terrasse, ils conviennent très bien. Le fil fait généralement 10m et vous pouvez devoir vous équiper d’une rallonge.
Le choix selon l’atmosphère conférée
Le brasero est d’un esprit plus rustique, dans une ambiance de nuit passée au coin du feu à manger des grillades et se raconter des histoires en se coupant du monde. Vous pouvez donc l’installer sur la terrasse d’une maison de campagne ou assez isolée, pour des apéritifs dînatoires tardifs et des nuits d’observation des étoiles.
Les parasols chauffants ont une force moins authentique mais font preuve de plus d’élégance. Les modèles électriques en particulier sont très bien adaptés à l’ambiance d’une ville : ils viennent renforcer la convivialité tout en s’intégrant bien au paysage urbain.
Le choix selon l’emplacement
Si votre terrasse se situe dans une ville et que vous avez un voisinage assez nombreux, soyez sûr d’une chose : vos voisins risquent de se montrer peu réceptifs aux charmes du brasero, parce que l’odeur de charbon est tout de même très marquée et que les fumées produites peuvent s’échapper aux alentours.
Optez donc, en milieu urbain, pour un parasol chauffant. Ensuite, vous pouvez aussi bien choisir un modèle au gaz ou à l’électricité, selon ce que vous préférez et votre budget. Nous recommandons l’électrique, souvent plus beau.
Pour une terrasse située dans une maison de campagne et sans vis-à-vis, vous pouvez indifféremment opter pour brasero ou parasol chauffant. Selon nous, le brasero a quand même un facteur convivialité plus fort.
Si vous comptez juste prendre l’apéritif et vous prélasser, vous devriez être très satisfait d’un parasol chauffant. Mais si vous voulez manger des grillades et discuter longuement, le brasero est plus sympa et fait vivre de vrais moments chaleureux.
Le choix selon le prix et les performances
Les braseros coûtent moins chers à l’achat, mais ils chauffent peu, et le charbon de bois n’est pas donné. Si vous êtes dans la recherche du rapport qualité-prix optimal, ce n’est pas la bonne solution, c’est avant tout pour l’ambiance qu’ils se distinguent.
Les parasols chauffants peuvent atteindre des prix conséquents, généralement compris entre 150 et 250€. Certains modèles très performants et jolis peuvent être encore plus chers, comme les très esthétiques modèles au gaz avec une flamme apparaissant dans un tube de verre. Mais sur le long terme, ils sont rentabilisés.
Bien entendu, rien ne vous interdit de réunir le meilleur des deux mondes, et d’avoir à disposition aussi bien un parasol chauffant qu’un brasero si vous avez la place et le budget adéquats. C’est la solution idéale pour varier les plaisirs et réussir à plaire à tout le monde.
Nous espérons que cet article vous a aidé à faire un choix entre parasol chauffant et brasero, et que vous passerez de superbes soirées à discuter et boire des verres dehors. Pour de plus amples informations sur les produits intéressants et d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à commenter ou à prendre contact avec nous !