Quel type de bois choisir pour un salon de jardin en bois qui doit résister à la pluie ?
Depuis quelques temps, le bois a retrouvé sa place dans les jardins et sur la terrasse de nombreuses maisons. Effectivement, après avoir été destitué successivement par le béton, le fer et la résine, elle revient en force et trône fièrement sous forme de mobiliers de jardin, en salon de jardin en bois qui doit résister à la pluie. Ce matériau noble arbore un esthétisme certain, et présente en plus l’avantage de durer dans le temps. Découvrez à travers ce texte le type de bois le plus adapté pour un salon en bois résistant, même à la pluie.
L’eucalyptus, un bois noble, durable et résistant
L’eucalyptus est sans aucun doute la matière la plus utilisée pour la création de mobilier de terrasse et jardin. Cela résulte de sa qualité résistante et robuste, avec un prix aussi accessible. En termes d’esthétique, ce bois a l’avantage d’avoir un certain charme grâce à sa teinte claire, agrémentée de reflets rosés, qui sublimera la terrasse et le jardin. Faisant partie de la classe 2, elle est moins dense et moins durable, et surtout plus sensible à l’humidité. Aussi, il s’agit d’une alternative à adopter pour un salon de jardin en bois qui doit résister à la pluie, à condition qu’il soit bien préservé grâce à une bâche ou autre couverture étanche à l’arrivée des intempéries.
Le teck, un bois exotique résistant pour le jardin
Le teck, ce bois exotique originaire d’Asie du Sud-Est, est le plus adapté pour la fabrication de mobilier de terrasse et jardin. Il bénéficie d’une forte résistance et d’une durabilité indéniable face aux intempéries en général, et à la pluie en particulier. Ce matériau fait même partie de la classe d’emploi 4, pour les bois premium et robustes. D’autant plus qu’il est imputrescible, il convient parfaitement pour un salon de jardin en bois qui doit résister à la pluie.
Pour un espace de vie extérieur confortable, il est aussi possible d’opter pour le teck dans le cadre de la réalisation de sa pergola bioclimatique. L’avantage d’utiliser le bois de teck réside dans le fait qu’il résiste aussi bien aux nuisibles qu’aux champignons. Outre cela, il supporte parfaitement l’humidité et les rayons solaires UV étant donné sa composition incluant de l’oléorésine.
Avec son aspect esthétique et chaleureux, ce bois est devenu la tendance de la saison. Aussi, pendant l’hiver où la terrasse et le jardin sont moins fréquentés, il suffit de couvrir les meubles en teck de bâche ou housse de protection pour les protéger des poussières.
Le bambou, plus d’esthétisme pour son jardin
Outre le salon de jardin qui doit résister à la pluie, il faut aussi prendre en compte les abris de jardin. Réaliser en bois de bambou, cette structure permet d’avoir un abri léger, mais résistant à la fois. Il est tout à fait possible de peindre un abri de jardin en bois pour optimiser le rangement des accessoires de piscine et d’entretien du jardin. Il peut être implanté un peu en retrait ou près du salon de jardin en résine pour plus d’esthétique.
Sinon, la pergola et tonnelle tendance peut abriter le salon de balcon, avec son set de bistrot et son salon avec table à extension.
Un salon de jardin qui doit résister à la pluie peut être installé sous une tente de réception ou une tonnelle Barnum afin d’éviter la location de ces matériels pour des fêtes en famille.
Enfin, il est aussi possible d’opter pour du bois de pin, de teck ou de robinier pour le mobilier de jardin en bois qui doit résister à la pluie.