Pergola à toile rétractable : comment les matériaux influencent durabilité et confort thermique

Rien à redire, la pergola à toile rétractable reste un moyen idéal pour améliorer votre confort en modulant l’ensoleillement dans votre espace extérieur. A la différence d’une structure classique, celle-ci peut être totalement ouverte pour profiter de la lumière naturelle, ou partiellement fermée afin d’y aménager des zones d’ombre et de fraîcheur. Cependant, attention à bien choisir les éléments qui la constituent ! Car les matériaux utilisés influenceront fortement sa durabilité, ainsi que votre propre confort thermique. Voyons quels sont les composants à prioriser.
Un prérequis à ne pas négliger : une pergola à toile rétractable doit disposer d’une toile qualitative et traitée
Avant toute chose, il est impératif de vous assurer de la qualité de votre toile. Pour qu’elle présente une bonne durabilité et un confort thermique suffisant, le matériau doit posséder les caractéristiques suivantes :
- Il doit être déperlant ;
- Il doit être suffisamment résistant aux UV ;
- Il doit avoir été traité contre les moisissures.
On peut trouver ce type de pergola retractable chez des professionnels tels que Coublanc, un fabricant français qui conçoit et fabrique des équipements de protection solaire de haute performance. Il peut s’agir de carports, de fermetures périphériques ou de stores.
Mais c’est surtout grâce ses nouveaux modèles de pergolas à toile rétractable que Coublanc s’impose comme un acteur de premier plan. Présent dans plus de 300 villes de France, il s’appuie sur plusieurs équipes d’experts. Des spécialistes qui prendront vos attentes en compte et vous conseilleront de la manière la plus avisée !
Sélectionner un matériau de toile adapté à vos besoins en termes de confort thermique
A ce stade, différents matériaux peuvent encore être envisagés pour la toile. Vous devrez alors faire votre choix en fonction du niveau de confort thermique que vous attendez.
- Les toiles de haute performance sont souvent confectionnées grâce à des mélanges de fibres techniques, comme le térylène. Il offre une protection renforcée contre les UV et assure une belle fraîcheur à l’ombre de la structure. Un produit de haut standing, à réserver aux zones géographiques dans lesquelles la protection solaire est un enjeu de santé primordial ;
- Le polyester : sa résistance aux UV est très correcte. On le privilégiera en cas de besoin d’ombrage léger. Il demeure très abordable ;
- L’acrylique : proposant un confort thermique appréciable, il est aussi très esthétique et disponible en de multiples nuances. Seul bémol, son imperméabilité n’est pas maximale.
L’aluminium recyclé : le choix à faire absolument pour disposer d’une armature résistante et durable
Parlons maintenant de l’armature de la pergola à toile rétractable. Pour optimiser sa durabilité, l’aluminium recyclé semble constituer le meilleur choix. Et de loin !
- Léger et raffiné, il s’accommode sans peine de chaque parti pris architectural ;
- Extrêmement résistant, quelle que soit l’intempérie, il ne nécessite aucun entretien particulier ;
- Il est aussi très robuste sur le temps long ;
- Son impact écologique est très faible.
En outre, l’aluminium est un matériau qui se décline en divers coloris. Laissez-vous aller à créer la structure de vos rêves ! Il ne reste plus qu’à prendre les mesures pour définir la place qu’occupera votre pergola dans le jardin. Et pourquoi ne pas la doter d’une motorisation Somfy pour la rendre encore plus pratique d’utilisation ?









