Extension en bois : règles à connaître avant de faire ajouter une extension à votre maison
La propriété de son logement, c’est l’aboutissement d’une vie. Pour la plupart d’entre, c’est même la raison principale qui nous pousse à nous extraire de notre lit le matin. Dans un contexte de crise économique de plus en plus concrète, cet objectif devient plus urgent encore. Et parfois, on est tenté d’acheter petit pour répondre aux possibilités du moment. Comment faire alors pour ajuster la taille de son logement lorsque la famille s’agrandit par exemple ? Tout simplement avec une extension en bois ! Voici les règles à connaître en la matière.
Qu’est-ce qu’une extension en bois ?
Dans une époque marquée par l’urgence écologique et le retour vers l’authentique, de nombreux individus et foyers cherchent à adopter un mode de vie plus vertueux. Cela passe par des choix de consommation plus respectueux de l’environnement, le choix de carrières professionnelles conscientisées, mais aussi dans des choix plus personnels. Et quoi de plus intime que les matériaux choisis pour bâtir son foyer ?
Lorsque l’on achète une maison, on n’est que rarement au fait de notre propre avenir. En outre, il est parfois plus facile d’acheter un bien peu cher puis de le faire agrandir le cas échéant. C’est exactement ce que propose des certaines enseignes spécialisées comme Extenbois, qui permettent d’ajuster votre espace de vie en ajoutant une extension de maison en bois pour créer un bureau, un salon ou une chambre d’enfant !
Les règles en matière d’installation d’extension en bois
De manière générale, les règles en matière d’installation d’extension en bois sont dépendantes du Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Attention, car les règles peuvent être très différentes en fonction de votre lieu d’habitation. Prenez donc toujours soin de contacter les services de votre mairie avant d’entreprendre les travaux. L’emprise au sol, la hauteur de l’extension, son implantation par rapport aux limites séparatives ou même le choix du coloris peuvent être drastiquement encadrés !
Sachez aussi que dans les communes non couvertes par un document d’urbanisme, c’est le Règlement National d’Urbanisme qui s’applique et que la construction est limitée en dehors des zones urbanisées desdites communes. Enfin, sachez que vous devrez nécessairement déposer un permis de construire pour toute extension en bois qui ajoute une surface de plancher supérieure à 40 m2 ou si une surface comprise entre 20 et 40 m2 portent la surface totale du logement à plus de 150 m2.
Pourquoi ajouter une extension en bois ?
Si l’extension en bois est la plus populaire de toutes, c’est parce qu’elle combine à la fois des atouts esthétiques, un confort de vie et une relative accessibilité. Grâce à des acteurs experts comme extenbois.fr, vous aurez en outre l’assurance de profiter d’un service complet, adaptatif et toujours personnalisé. Car il existe bien des raisons pour lesquelles se construire une extension de maison en bois de qualité.
Pour beaucoup, le tableau de budget de construction d’une maison quand on en fait l’acquisition ne permet pas forcément d’opter pour le logement adapté à une grande famille. Pourtant, la famille s’agrandit au fil du temps et le besoin de place se fait pressant. L’extension de maison peut ainsi permettre de créer une chambre supplémentaire pour un enfant, mais aussi pour une personne âgée qui éprouve des difficultés à monter des marches. Mais ce peut aussi être un moyen d’agrandir un lieu de réception ou de créer une salle de jeux. Tout est possible !