Comment préparer et emballer vos cartons de déménagement ?

Vous envisagez de déménager ? Vous allez entamer des travaux de rénovation d’ici peu ? Libérer votre habitation actuelle s’avère incontournable. Pour vos déplacements, classez vos affaires dans des contenants adéquats. Voici un guide pour vous aider à bien emballer vos cartons.
Sélectionner et préparer les affaires à placer dans le carton
La plupart des déménageurs misent sur des gros cartons de déménagement pour stocker et protéger plusieurs affaires. Ces contenants sont généralement résistants pour garder leur état même avec des contenus lourds. Lors de votre achat en magasin ou en ligne, plusieurs tailles au choix sont au rendez-vous.
Avant de passer à la commande, il est conseillé de noter les catégories de produits que vous souhaitez ranger dans des cartons de déménagement. Par exemple, mettez de côté tous les livres que vous envisagez d’emballer dans un carton spécifique. Vous n’aurez pas de mal à sélectionner la taille de chaque contenant. Cependant, vous avez intérêt à découvrir la charge maximale de chaque contenant.
Pour les gros électroménagers comme le réfrigérateur et le four, il est conseillé d’éviter de les emballer si vous voulez les entreposer dans un box de stockage. Il faut défaire les cartons une fois dans le local d’entreposage.
Prévoir les fournitures nécessaires
Une fois que vous recevez vos cartons de déménagement, il est temps de passer au rangement de toutes vos affaires. Sortez quelques fournitures utiles : ciseaux, scotch, papier bulle, emballages en papier, marqueur, etc.
La prochaine étape consiste à monter les cartons pliés. Par mesure de précaution, il est recommandé d’optimiser la résistance du fond du contenant avec un scotch. Par la suite, vous pourrez commencer à mettre vos affaires dans les cartons. Protégez les articles fragiles avec du papier bulle ou de l’emballage en papier. Évitez les espaces vides pour garder l’ordre du contenu de chaque contenant.
Lorsque vous fermez chaque carton, utilisez toujours un scotch. Assurez-vous que la caisse soit difficile à ouvrir. Pour terminer, inscrivez les contenus de chaque boîte à l’aide d’un marqueur noir. Le marqueur de couleur rouge sera utile pour marquer l’inscription « Fragile » si vous avez des appareils électroménagers ou des produits en verre dans le carton. N’oubliez pas de marquer le « haut » et le « bas » pour éviter de renverser le gros paquet lors de leur transport. Pensez à engager quelques manutentionnaires expérimentés pour assurer en toute sécurité le portage de vos gros cartons de déménagement.
Quand utiliser des caissons en bois ?
Les caissons en bois s’avèrent les meilleures solutions pour classer en toute sécurité les objets fragiles. Il s’agit notamment des vaisselles, des carafes, des verres et des bols. Ces ustensiles de cuisine sont généralement en verre ou en porcelaine.
Les contenants en bois affichent une structure très stable. Vous n’aurez pas besoin de vérifier le fond de chaque caisson lors du déplacement des articles assez lourds. Évidemment, vous pourrez réutiliser les caissons pendant plusieurs années. Toutefois, il est rare de dénicher des modèles dotés de couvercle. Vous aurez seulement à couvrir vos contenants avec des toiles.
Emballez vos cartons de déménagement
Bien préparer et emballer vos cartons de déménagement est crucial pour assurer le transport sécurisé de vos biens les plus précieux. En utilisant des matériaux d’emballage de qualité et en organisant soigneusement vos articles, vous pouvez minimiser les risques de dommages pendant le déménagement. N’oubliez pas d’étiqueter clairement chaque carton pour faciliter le processus de déballage à votre arrivée dans votre nouvelle maison. En suivant ces conseils simples, vous pouvez rendre votre déménagement plus efficace et moins stressant.